On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : Mikado de Baya Kasmi

Habituée aux comédies sociales comme scénariste (Le Nom des gens) ou réalisatrice (Youssef Salem a du succès), Baya Kasmi s'aventure pour la première fois vers l'univers du mélo doux amer, épousant les fluctuations d'humeur de son personnage principal (Félix Moati, impressionnant). Un gamin de la DDASS maltraité par sa famille d'accueil devenu un trentenaire écorché vif qui, obsédé par l'idée que ses enfants ne revivent pas ce qu'il a vécu, a décidé de les élever avec sa compagne dans la clandestinité, loin de toute structure de l'Etat, y compris l'école. Jusque sa rencontre fortuite avec un père de famille élevant seule sa fille de façon plus "normale" et très heureuse va faire voler en éclats ce petit monde clos qu'il s'est créé. Un grand et beau film sur l'éducation et la parentalité sous une tension d'autant plus lancinante qu'elle contraste avec la douceur et la chaleur de sa mise en images.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : Vrais Voisins, faux amis

Viré sans préavis, un gestionnaire de fortune a l'idée brillante de cambrioler ses voisins millionnaires en toute discrétion pour maintenir son train de vie. Jon Hamm, toujours trop rare, impose sa classe tranquille à cette satire chic et feutrée, à mi-chemin entre The White Lotus et Desperate Housewives. Pas la série du siècle mais un vrai bon moment de télévision, qui perd cependant beaucoup de son intérêt dès que la caméra s’éloigne de Hamm. Rassurez-vous, cela n’arrive que très peu au cours de ces neuf épisodes.

Regardez Vrais Voisins, faux amis sur Apple TV+ (les deux premiers épisodes sont disponibles, puis un épisode par semaine à partir du 18 avril).


 

Le court-métrage : Partir un jour d’Amélie Bonnin 

Parfois, les destins se croisent sans jamais vraiment se rencontrer… Pour une petite pause de douceur teintée de mélancolie, plongez dans le court métrage musical césarisé d’Amélie Bonnin, Partir un jour. Bastien Bouillon, un romancier installé à Paris, retourne dans son village natal. Sa rencontre avec une amie d’enfance, incarnée par Juliette Armanet, vient remuer des souvenirs bien enfouis et quelques regrets. Depuis, Amélie Bonnin a adapté ce délicieux petit film en long métrage, qui fera ses débuts en ouverture du Festival de Cannes le 13 mai prochain. 


 

Le film à la TV : Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler

TF1 profite de la sortie prochaine de Sinners, le nouveau Ryan Coogler avec Michael B. Jordan, pour diffuser pour la première fois en clair la suite de Black Panther. Malgré la disparition tragique de Chadwick Boseman, Wakanda Forever parvient à nous captiver autour d’un nouvel antagoniste hyper charismatique (Namor, joué par Tenoch Huerta), tandis que Angela Basset signe une prestation magistrale en reine Ramonda, tout en rendant hommage au brand absent de l'histoire. Un ton en dessous du premier film, mais au dessus du panier des Marvel post-Endgame

Regardez Black Panther 2 dimanche soir sur TF1 


 

Le film en streaming : Le Robot Sauvage de Chris Sanders

Qui l’eut cru. En 2024, DreamWorks a damé le pion de Pixar en livrant un des plus beaux films d’animation de l’année, seulement dépassé par Flow, le bijou indépendant sacré aux Oscars. Chris Sanders (Dragons) a fait des merveilles avec ce magnifique conte sur un robot d’assistance échoué sur une ile déserte uniquement peuplée d’animaux, et qui va se découvrir une ame en prenant sous son aile un oisillon. On rit, on pleure et on espère vivement la suite, qui n’a pas encore été officialisée. 

Regardez Le Robot Sauvage en streaming sur MyCanal


 

Le film en VOD : Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

Présenté en Séance des Minuit au dernier Festival de Cannes, la comédie horrifique de Noémie Merlant choque le spectateur avec son message féministe adressé sans pudeur, entre burlesque et gore, à travers l'histoire de trois copines étouffés par la canicule marseillaise et le poids du patriarcat. Un geste fort, qui assume ses excès, marqué la prestation no limit de Souheila Yacoub, délirante en cam girl cagole. Tant pis pour les fragiles. 

Regardez Les Femmes au balcon en VOD sur Première Max


 

Le classique : Requiem for a Dream de Darren Aronofsky

L’ennui étouffant de Brighton Beach, la dope, les amphètes, les pupilles dilatées et la télé qui abrutit… Le deuxième long-métrage de Darren Aronofsky, film-choc et totem d’une génération qui envisageait le siècle à venir comme un bad trip sans espoir de retour, célèbre ses 25 ans. Un quart de siècle pour passer de "culte" à "classique", des rayonnages DVD à la Cinémathèque, de film sous influences (celles de Satoshi Kon et Bob Fosse, notamment) à source d’inspiration pour les autres (The Substance, récemment). Moins vu et revu que son grand frère azimuté Fight Club, parce que moins aimable, plus douloureux, Requiem for a Dream, lustré en 4K, de retour en salles et en Blu-ray, vous invite à (re)plonger dans sa poésie noire et destroy, pour voir si elle brûle toujours autant.

Regardez Requiem for a Dream en salles et en Blu-ray / UHD 4K