Luc Besson
Seeger Patrick/DPA/ABACA

"Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi", estime la cour de cassation dans son jugement.

Est-ce la fin du feuilleton judiciaire pour Luc Besson ? La plainte pour viol de Sand Van Roy vient d'être rejetée de manière définitive en cour de cassation, ce mercredi. L'instance a déterminé "qu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi" (via AFP). L'actrice belgo-néerlandaise a été condamnée à verser 2 500 € à Besson.

Il s'agissait du 4e et dernier jugement rendu dans cette affaire qui a débuté en 2018 après des plaintes de Sand Van Roy. La décision de la Cour de cassation offre ainsi un non-lieu définitif au réalisateur français, mais l’actrice déclare qu’elle saisira la Cour européenne des droits de l'homme.

Sand Van Roy a réagi sur Twitter : "La Cour de cassation a décidé de ne pas admettre mon pourvoi, ce qui aboutit une nouvelle fois à ce que la justice française refuse de se pencher sur des éléments de preuve du dossier (...) Je continue les procédures en cours et je vais saisir la Cour européenne des droits de l'homme".

Thierry Marembert, avocat de Luc Besson, estime quant à lui que ce jugement confirme des décisions des cinq dernières années "qui ont reconnu Luc Besson non coupable (...) Cela met donc un terme définitif à cette procédure initiée en 2018, durant laquelle Luc Besson a été systématiquement innocenté par tous les magistrats qui ont examiné l'affaire."

Face aux accusations de viol de l'actrice, le cinéaste a reconnu une relation extra-conjugale dans un contexte de "subordination".