Mourir peut attendre
Universal Pictures France

Le studio assure que les récentes analyses parues dans la presse américaine sont "fausses" et "non fondées".

Malgré son énorme carton au Box-office mondial, malgré le fait qu'il soit le plus gros succès de l'ère pandémique (hors films chinois) et malgré le fait qu'il soit en passe de devenir le 2e plus gros James Bond de l'histoire, Mourir peut attendre va-t-il perdre de l'argent ? C'est ce que suggère une récente analyse du magazine américain Variety, qui estime à 100 millions de dollars la perte de pour le studio MGM, avec son exploitation dans les cinémas - malgré les 740 millions de dollars récoltés (pour le moment) par le dernier opus porté par Daniel Craig.

"Le film a coûté plus de 250 millions de dollars à produire, au moins 100 millions de dollars à promouvoir et des dizaines de millions de plus en raison du report de sa sortie pendant 16 mois. Des sources internes estiment que Mourir peut attendre doit rapporter près de 900 millions de dollars pour atteindre son seuil de rentabilité (...) En conséquence, le film risque désormais de perdre 100 millions de dollars avec sa sortie en salles, selon des sources proches de la production".

Une analyse complètement "fausse" et "sans fondement" répond MGM, qui dément catégoriquement dans un communiqué officiel. 

Daniel Craig connaissait la fin de Mourir peut attendre depuis 15 ans

"Ces sources anonymes et non informées suggérant que le film perdra de l'argent sont catégoriquement infondées et tout simplement fausses", a déclaré un porte-parole de la MGM à Variety dans ce communiqué. "Le film a dépassé nos estimations en salles et de loin, il est devenu le film hollywoodien le plus rentable sur le marché international et dépassant Fast & Furious 9, pour s'imposer comme le film hollywoodien le plus rentable depuis la pandémie. Avec la sortie en digital du film, qui réalise déjà des ventes stellaires en matière de visionnage à domicile, tout en continuant à bien tenir en salle, Mourir peut attendre rapportera un bénéfice à la MGM, à la fois en tant que titre individuel, mais aussi dans le cadre de notre l'incroyable bibliothèque".

Disponible aux USA sur les plateformes de VOD seulement 31 jours après sa sortie au cinéma, Mourir peut attendre casse visiblement la baraque en ce moment outre-Atlantique en achat digital. Et c'est a priori comme cela que la MGM fera des bénéfices avec son 25e James Bond.