L’adaptation du célèbre jeu vidéo a fait tomber plusieurs records pour son lancement.
Le démarrage de Minecraft a dépassé toutes les attentes. Et même les chiffres publiés dimanche par la presse hollywoodienne, qui sont rappelons-le des projections (généralement très précises), étaient en dessous de la réalité. Le film de Jared Hess (Napoleon Dynamite) a fait encore mieux que les 157 millions de dollars initialement annoncés, score qui lui permettait déjà de prendre le titre d’adaptation de jeu vidéo la plus lucrative à Super Mario Bros (146,4 millions).
Minecraft, le film a terminé son week-end historique avec 163 millions de dollars amassés en Amérique du Nord. Et c’est gigantesque. Avec ce chiffre, il dépasse carrément le Barbie de Greta Gerwig, qui avait rapporté 162 millions de recettes pour son lancement en 2023. C’est tout simplement le 3e meilleur démarrage pour Warner Bros., après Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 en 2011 (169 millions) et Batman v Superman en 2016 (166 millions).
Pour rappel, les prédictions misaient sur 75 à 80 millions de recettes pour le premier week-end de Minecraft. Alors comment l’industrie du cinéma a-t-elle pu se planter à ce point à ne pas sentir le carton à venir, qui est d’ailleurs global avec 313 millions de dollars au box-office mondial ?
Minecraft est le jeu le plus populaire de tous les temps, avec 300 millions de copies vendues et 140 millions de joueurs actifs, et le succès de son adaptation peut sembler évident... après coup. Quand la première bande-annonce a été mise en ligne en septembre dernier, les premières réactions ont été extrêmement négatives (notamment à cause du mouton et de VFX pas terminés), et sur les réseaux sociaux comme dans la presse ont hurlait déjà au flop.
Il y a quelques jours, Jack Black expliquait d’ailleurs à Total Film qu’il ne s’attendait pas du tout à cet accueil :
"Je veux dire, j’ai été surpris, parce que j’adore le trailer. Je pensais que ça allait être super bien accueilli. Vous savez, il y a toujours beaucoup de gens qui sont sensibles à tout ce que pouvez partager sur internet."
Mais ce n’était finalement rien d’insurmontable, à l’inverse du remake de Blanche Neige qui a vu Disney se déconnecter complètement du public. Warner Bros. a continué à dérouler sa promo, et la colère initiale du public est passée dès le second trailer.
"En toute honnêteté, on n’avait pas des défis culturel et politiques à surmonter, juste des fans enragés à calmer", résume un insider cité par Deadline.
Minecraft n’avait pas non plus la critique de son côté, avec un score encore pire que celui de Super Mario Bros sur Rotten Tomatoes (48% d’avis positifs contre 59). Mais dans les deux cas, c’est bien la preuve que la presse ne dicte pas le succès ou l’échec d’un blockbuster. Surtout quand il s’adresse à une niche, aussi énorme soit-elle.
Hollywood a aussi eu du mal à prédire l’attrait du jeune public pour le film, qui s’est matérialisé dans les jours précédents la sortie quand Warner Bros. a opportunément accéléré sa promo sur les réseaux sociaux.
"Le public des moins de 13 ans est très dur à mesurer, et c’est celui qui a répondu présent", analyse un expert du marketing interrogé par Deadline. "Warner est très bon pour toucher une audience que le tracking ne sait pas quantifier".
L’autre question est maintenant de savoir si ce succès va se confirmer sur le long terme ? La note du public de Minecraft sur Rotten Tomatoes est bonne (88%), et son CinemaScore, baromètre mesurant la satisfaction des spectateurs à l’issue de la projection, est très correct, avec une note de B+ qui grimpe même à A si on ne prend en compte que les moins de 18 ans.
Le film Super Mario faisait un peu mieux (95 % sur RT et A sur CS) et avait connu une belle et longue carrière en salle, terminant son parcours à plus d’1,3 milliard de dollars au box-office. On saura plus précisément à l’issue de son second week-end si Minecraft peut espérer un tel destin.







Commentaires