Pulp Fiction Michael Madsen
Capture d'écran

L’intrigue du film aurait dû se dérouler à Amsterdam.

C’est un projet tué dans l’oeuf qui a longtemps fait fantasmer les fans de Quentin Tarantino. Un film centré sur les frères Vega, interprétés par Michael Madsen dans Reservoir Dogs (Vic, Mr Blonde) et John Travolta dans Pulp Fiction (Vincent). Il était donc prévu que les deux acteurs se donnent la réplique dans un prequel centré sur leurs personnages, mais les autres projets cinématographiques du célèbre réalisateur ont fini par avoir raison du film. 

Michael Madsen, qui a rejoué une scène culte de Reservoir Dogs en plein confinement, s’est confié dans les colonnes du Hollywood Reporter sur le fameux projet . D’après lui, Quentin Tarantino avait déjà une idée précise du scénario. "Nous aurions dû (Vic et Vincent) nous trouver à Amsterdam, en tant que criminels, se souvient-il. Le film aurait dû commencer avec notre libération à tous les deux, dans des prisons de deux États différents. Puis nos personnages auraient décidé d’ouvrir un club à Amsterdam." Ce qui a du sens, sachant que Vincent Vega affirme qu'il revient d'Amsterdam dans Pulp Fiction.

Michael Madsen rejoue une scène culte de Reservoir Dogs pendant le confinement

Le film a été mis en stand by quelques années et les acteurs sont devenus trop vieux pour jouer leur personnage avant leur mort. Tarantino a pourtant eu une autre idée : "Son idée, c’était que nous jouions les jumeaux respectifs de Vic et Vincent, qui se rencontrent après la mort de ces derniers. C’était très compliqué, mais lorsque Quentin se lance dans une idée, on le suit sans problème."

Sauf que ce projet-là non plus n’a pas abouti. Quoi qu’il en soit, les deux acteurs ont fini par tourner ensemble dans un film d’un autre réalisateur, La Victoire dans le sang (2019), de Karzan Kader. L’histoire de Sam Munroe (John Travolta), un ancien champion de course automobile qui doit revenir en piste lorsqu'il découvre que son fils, Cam, suit ses pas dans une écurie concurrente, dirigée par le rival de longue date de son père, Linsky (Michael Madsen). "Nous avions une scène où nos personnages se trouvaient à une grande fête. Je suis allé voir John et il m’a dit ‘Je pensais que t’étais mort.’ Je l’ai regardé et j’ai dit ‘Et bien, je pensais que tu étais mort aussi.’", se souvient l’acteur de 62 ans, qui affirme que ce clin d’oeil aux films de Quentin Tarantino avait bien amusé l’équipe de tournage.

Acteur phare du réalisateur, Michael Madsen a fait une apparition, dernièrement, dans le très acclamé Once Upon a Time… in Hollywood, ainsi que dans le documentaire QT8 : The First Eight de Tara Wood. 

Michael Madsen ne savait pas comment danser dans la scène culte de Reservoir Dogs