Michael Douglas invité d’honneur du 50ème festival de Deauville
ABACA

L'acteur oscarisé confirme qu'il ne tourne plus depuis 2022, un choix assumé. Même si...

Michael Douglas tourne (presque) définitivement la page du chapitre de sa vie d'acteur.

Présent samedi au Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque, l’acteur oscarisé (pour Wall Street) a confirmé avoir volontairement mis fin à sa carrière d’acteur en 2022 — et ne pas envisager de revenir.

"Je n’ai pas travaillé depuis 2022, volontairement, parce que j’ai réalisé que je devais arrêter. J’ai bossé dur pendant presque 60 ans, et je ne voulais pas faire partie de ces gens qui meurent sur un plateau de tournage."



À 80 ans, celui qu’on a vu pour la dernière fois au cinéma dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en 2023, affirme n’avoir "aucune réelle intention de revenir". Avant de tempérer avec humour : "Je ne veux pas tout à faire dire que je suis officiellement à la retraite, parce que si un projet exceptionnel se présente, je pourrais revenir. Mais sinon, je suis très heureux de simplement regarder ma femme travailler."

Il faut dire que Michael Douglas est sorti gagnant d'un long combat contre le cancer de la gorge, dans les années 2010 : "Un cancer de stade 4, ce n’est pas des vacances, mais il n’y a pas vraiment d’alternative. J’ai suivi le protocole, avec chimiothérapie et radiothérapie, et j’ai eu de la chance… Une opération aurait pu m’empêcher de parler et m’aurait retiré une partie de la mâchoire — difficile à gérer quand on est acteur."

Franklin Apple TV+
Apple TV+

S'il ne tourne plus depuis presque trois ans, son dernier rôle n'est pas encore arrivé jusqu'à nous : il a filmé en 2022 Looking Through Water, un drame indépendant encore sans date de sortie dans lequel il partage l’affiche avec son fils, Cameron Douglas. Le film raconte la tentative de réconciliation d’un père et d’un fils autour d’un concours de pêche. Ce sera visiblement son dernier rôle.

Pour le moment, la dernière apparition de Michael Douglas a l'écran remonte à son incarnation de Benjamin Franklin dans la mini-série Franklin sur Apple TV+, qu'il avait tournée en 2022 et qui était sortie au printemps 2024.

Désormais, il regarde sa femme Catherine Zeta-Jones, plus jeune (elle a 55 ans) encore "très occupée" sur le devant de la scène. Il en rigole : "Dans l’esprit de maintenir un bon mariage, je suis content de jouer le rôle de celui qui reste à la maison désormais..."