Michael Cera
Universal

La star de Scott Pilgrim a tourné le dos aux Animaux Fantastiques parce qu'il avait "peur de devenir trop célèbre".

Dans une interview accordée au podcast de Louis Theroux, Michael Cera a révélé qu’il avait été approché pour rejoindre l’univers magique de Harry Potter.

L’acteur de SuperGrave et Scott Pilgrim aurait pu figurer au casting de la franchise dérivée Les Animaux Fantastiques… mais a décliné l’opportunité, par crainte d’une notoriété trop envahissante.

"Je ne sais pas si l'on peut dire qu'on m’a officiellement proposé le rôle... Mais je crois que j’ai juste choisi de ne pas m’engager dans le processus, parce que ça impliquait probablement un engagement sur six ans ou quelque chose comme ça. Et puis j’ai aussi fait un choix conscient de limiter un peu mon exposition. J’essayais juste de garder un peu le contrôle."

L’acteur confie dans la foulée craindre les projets à destination du grand public :

"J’avais très peur de faire des choses qui me rendraient trop célèbre, surtout les films pour enfants."

Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore
Warner Bros.

Une décision atypique dans une industrie où les grandes franchises sont souvent synonymes de consécration.

Mais Michael Cera, fidèle à son image de comédien discret et singulier, a préféré garder ses distances avec les machines à succès d’Hollywood.

Aujourd’hui à l’affiche de The Phoenician Scheme, son premier film avec Wes Anderson, Cera admet avoir pris du recul sur sa peur de la célébrité :

"Je pense que j’ai un peu dépassé ce sentiment. Mais à l’époque, c’était réel. Aujourd’hui, si une franchise se présentait et me paraissait intéressante, je ne quitterais pas violemment la pièce sous prétexte que c’est une franchise."

De là à prendre un rôle dans le MCU ? Pourquoi pas !

"Je pourrais jouer un super-héros qui est un grand fan de produits laitiers, ça, c’est dans mes cordes."