Jonathan Majors
ABACA

L’acteur qui incarnait Kang était poursuivi pour agression et harcèlement sur son ancienne compagne.

La chute de Jonathan Majors a été aussi fulgurante que son ascension. Lundi, à l’issue de son procès, qui se déroulait à New-York, la star du MCU a été reconnue coupable par un jury d'agression et de harcèlement sur Grace Jabbari, qui était sa petite amie à l’époque. Il connaitra sa sentence le 6 février prochain. Pour ce qui est sa carrière au cinéma, le couperet est déjà tombé : Marvel a annoncé dans la foulée qu’il ne travaillerait plus avec celui qui incarnait Kang depuis 2021.

Le jury l’a acquitté sur deux chefs d’accusation, mais Jonathan Majors risque jusqu’à un an de prison ou au minimum une période de probation. Son avocate, Priya Chaudhry estime que le jury a reconnu qu’il n’avait volontairement blessé la victime lors de leur dispute, et a déclaré qu’il avait "foi en la procédure" et espérait toujours "laver totalement son nom".

Ant-Man et La Guêpe : Quantumania Kang
Marvel

Quoiqu’il en soit, l’acteur de 34 ans semble maintenant complètement cramé à Hollywood. Suite à son arrestation, en mars dernier, il avait été rapidement lâché par son agence. Puis, Searchlight Pictures avait retiré de son calendrier Magazine Dreams, un drame présenté à Sundance où Jonathan Majors faisait sensation en étoile montante du bodybuilding prête à risquer sa santé pour réussir.

Le studio allait lancer une campagne pour le film, plébiscité par la critique, et Majors était pressenti pour une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Quelques mois plus tard, tout ceci semble bien loin. Alors qu’il était censé incarner le super méchant du MCU pour les années à venir et enchainer en parallèle les grands rôles, comme le biopic d’Otis Redding pour lequel il était pressenti.

The Harder They Fall
Netflix

Révélé en 2019 dans le film indépendant The Last Black Man in San Francisco, puis en 2020 dans la série HBO Lovecraft Country et le film Da 5 Bloods de Spike Lee, Jonathan Majors avait connu une irrésistible ascension ces dernières années. On l’avait ensuite retrouvé dans le western The Harder They Fall, Devotion avec Glen Powell, et en antagoniste de Michael B. Jordan dans Creed III, il y a quelques mois.

Marvel se retrouve donc dans l’embarras. Introduit dans la série Loki en 2021, il incarnait "celui qui reste", alias Kang le Conquérant. Introduit au cinéma dans Ant-Man : Quantumania, il devait être le super vilain du MCU pour les années à venir, le "Thanos" des Phase 5 et 6. Il avait même fait son retour dans Loki, malgré ses déboires judiciaires. Mais avec la fin de la saison 2, Marvel s’était ouvert une porte de sortie pour se débarrasser du personnage, ou du moins la version incarnée par Majors.

Marvel va-t-il recaster Kang ou le remplacer par un autre méchant (de Doctor Doom à Galactus, les options ne manquent pas) ? En novembre dernier, le réalisateur Destin Daniel Cretton avait déjà quitté le prochain film Avengers, prévu pour 2026 et intitulé… The Kang Dynasty.

Kang a-t-il été effacé de la fin de Loki, saison 2, pour la suite du MCU ?

A lire aussi sur Première