Les propos de Scorsese et Tarantino sur Marvel ont déprimé Chris Hemsworth : "Ce sont mes héros..."
Abaca

Voir ses cinéastes favoris détester le MCU a touché l'interprète de Thor.

Dans son portrait publié cette semaine par GQ, Chris Hemsworth revient sans langue de bois sur la mauvaise réception de Thor : Love and Thunder, de Taika Waititi, jugé raté par la majeure partie du public. L'acteur, qui fêtera ses 40 ans cet été, revient aussi sur le choc vécu lors de la conception de l'émission scientifique Limitless, quand il a découvert qu'il souffrirait probablement de la maladie d'Alzheimer en vieillissant. Une maladie qui a touché son grand-père, décédé récemment.

"Tout a plus d'importance, à présent, explique l'interprète de Thor. Grâce à ce moment où j'ai réalisé que ça ne durerait pas pour toujours. Je ne veux pas laisser une pile de mauvais films derrière moi. Et je sais que j'ai déjà quelques ratés à ce niveau-là." S'il ne cite pas de titres en particulier, il ajoute quand le journaliste lui demande de préciser : "Regarde sur internet, ils te diront."

Au cours de cet entretien-confession, le comédien australien exprime aussi son souhait de signer pour plus de films dans la veine de Mad Max : Furiosa, qu'il vient de tourner sous la direction de George Miller. Un cinéaste qui le félicite publiquement pour son travail, détaillant à quel point il bosse dur sur un tournage, aussi bien devant la caméra qu'en coulisses.

Les propos de Scorsese et Tarantino sur Marvel ont déprimé Chris Hemsworth : "Ce sont mes héros..."
Abaca

A propos de réalisateurs reconnus, Chris évoque aussi sa tristesse en découvrant les propos anti-Marvel de Martin Scorsese ou de Quentin Tarantino, deux cinéastes qu'il admire, mais qui ont pour point commun de ne pas apprécier les blockbusters du MCU. Le premier considère qu'il ne s'agit pas de films de cinéma, mais de divertissements à la manière d'attractions à sensations, et le second a expliqué récemment que Marvel mettait en avant des personnages, et non des acteurs. Que les vraies stars de ces grosses productions étaient Captain America ou Thor, mais pas vraiment Chris Evans, ni Chris Hemsworth.

"C'est super déprimant quand j'entends ça, reconnaît l'intéressé. Ce sont deux de mes héros et je ne travaillerai pas pour eux. Je suppose qu'ils ne sont pas fans de ce que je fais. De mon point de vue, je suis reconnaissant d'avoir fait partie du MCU, car cela a participé à continuer à attirer des gens dans les cinémas. Mais la question de savoir si ces films se font au détriment d'autres œuvres, je ne sais pas. Je n'aime pas trop quand on commence à se scruter les uns les autres, car il y a déjà tellement de fragilité dans ce business, tellement peu de place pour l'art.... Je ne le dis pas tellement pour les réalisateurs qui ont fait ces commentaires, car ce sont toujours mes héros, et avec qui j'accepterais de travailler en un battement de cœur. Je le dis plutôt par rapport à l'opinion générale qui est avancée sur ce sujet. Je ne crois pas qu'on ait de bonne réponse, mais bon. On essaye."

Accaparé par le MCU cette dernière décennie, Chris Hemsworth a tout de même collaboré avec quelques réalisateurs reconnus pour des projets ambitieux : il est par exemple super dans Rush (2013), de Ron Howard, et a aussi été filmé par Michael Mann dans Hacker (2015), malheureusement moins marquant que les thrillers classiques du cinéaste de Heat. Dans l'article de GQ, il confirme qu'il devrait revenir une dernière fois dans le costume de Thor, mais il a déjà laissé entendre qu'avec ce cinquième film, il bouclerait son expérience chez Marvel.

Thor 5 sera "probablement le dernier" selon Chris Hemsworth