Le 7 juin 1985, le film de Richard Donner sortait au cinéma outre-Atlantique. Quarante ans après, la bande d'Astoria est toujours culte !
C'est LE film culte de toute une génération.
Les Goonies soufflent 40 bougies ce week-end. L'aventure mise en scène par Richard Donner avait pris place sur les écrans américains le 7 juin 1985 (mais seulement en décembre en France), entraînant rapidement une bande de fans dans son sillage.
"Je me souviens avoir vu cette affiche pour la première fois, de l'autre côté de la rue, en face des studios Warner Brothers à Burbank" écrit aujourd'hui Josh Brolin, alias Brand, avec pas mal de nostalgie. "Mon tout premier film, une aventure qui est arrivée un peu par accident… mais un accident mérité. J’ai eu de la chance. L’expérience était magique — Richard Donner, Spielberg, tous les Goonies — et aujourd’hui, repenser à ce classique vieux de quarante ans est à la fois bouleversant et une vraie raison de faire la fête."
Un petit miracle de cinéma qui continue de traverser les générations. "Parce qu'il n’a toujours représenté que du bon", estime Brolin.
Pour marquer cet anniversaire, un autre membre emblématique de la bande est revenu sur les lieux du crime : Corey Feldman, célèbre Bagou.
Direction Astoria, dans l’Oregon, tout au nord de la côte ouest américaine, pas loin de Portland, petite ville de 10 000 habitants, à l'embouchure du fleuve Columbia, au bord du Pacifique. C'est que le film produit par Spielberg a été tourné.
Ces derniers jours, l’acteur a publié une série de vidéos et de photos en mode pèlerinage. Il y montre les anciens décors et revisite la maison culte du film : "J’ai montré les anciens lieux de tournage à ma copine et j’ai même réussi à remettre mon ancien costume de l’un de mes personnages les plus célèbres, Bagou, pour aller visiter la véritable maison des Goonies, qui est enfin ouverte au public !"

Longtemps fermée, parfois inaccessible, la célèbre maison des Goonies, oui, la vraie, est aujourd’hui visitable. Le nouveau propriétaire, grand fan lui-même, a choisi de l’ouvrir aux curieux, à condition de respecter les lieux. Il est possible d'aller la voir de l'extérieur, gratuitement, mais aussi de prendre des billets pour aller se prendre en photo sous le fameux porche. Quelques privilégiés peuvent même espérer voir l'intérieur, lors d'événements spécifiques. Oui, il vous faudra peut-être faire le bouffie bouffon pour entrer...
Pour ceux qui rêvent de refaire le chemin, l’adresse est connue : 368 38th Street, Astoria, Oregon. Un peu de Goonies à porter de main, à seulement 20 heures de Paris...
Commentaires