Les Filles du ciel de Bérangère McNeese
Memento

Bérangère McNeese observe quatre filles dans le vent s’arranger d’un quotidien rythmé par les vols à l’étalage et les pourboires nocturnes. Un premier long métrage épatant, porté par un quatuor de comédiennes irrésistibles.

“Vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas”, chantait le poète. En voici un joli échantillon, signé Bérangère McNeese, qui fusionne, dans ce premier long-métrage, ses deux courts précédents (Le Sommeil des Amazones et Matriochkas). C’est aussi de la douceur que son héroïne (Héloïse Volle), 14 ans, placée en foyer d’accueil, glane où elle peut. Dans les bras prédateurs de son éducateur, d’abord. Dans les hauteurs de ce “ciel”, ensuite – surnom donné à l’appartement du huitième étage d’une barre urbaine où se tassent une poignée d’anges nées du mauvais côté de la barrière. Elles ont la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre ; partenaires de galère à la vie à la mort.

La structure est classique, l’issue évidente, les sensibleries abondantes (les âmes sensibles devraient d’ailleurs prévoir un mouchoir ou deux). Qu’importe. L’impulsion du film est contenue dans les petits moments. Ce sont les nuits passées sur des matelas à même le sol. Le peau à peau joyeux et mouillé de Mallorie et Héloïse. Les sessions maquillage et paillettes avant d’aller travailler en boîte de nuit. Les rires, les regards, les piques en forme de caresse. Dans le confinement du foyer, l’intimité s’épluche, couche par couche. Sororité jusqu’au vertige ; communauté jusqu’à l’effacement de l’individu.

Car dans cette bohème solidaire, on oublierait presque d’exister par soi-même. Là réside l’autre force de ce récit d’apprentissage, enjeu identitaire : trouver le “je” parmi le “nous”. Un “nous” brillamment porté par un quatuor de voltigeuses de peu d’expérience, mais de talent naturel : la candide Héloïse Volle (déjà vue dans Matriochkas), Yowa-Angélys Tshikaya (Bistronomia), Shirel Nataf (aussi farouche que dans Ma Frère) et Mona Bérard (Les Bracelets rouges).

De Bérangère McNeese. Avec Héloïse Volle, Shirel Natataf, Mona Bérard... Durée: 1h36. Sortie le 25 mars 2026