Mike Flanagan
Abaca

Mike Flanagan doit jongler entre une transposition fidèle du roman de Stephen King et la nécessité de ne pas oublier l'héritage de Kubrick.

En matière de cinéma d'horreur, Mike Flanagan n'est pas le premier venu. Lui qui a déjà réalisé, écrit et produit une dizaine de films d'angoisse (Oculus, Ouija : les origines ou encore Ne t'endors pas), a signé l'an dernier, pour Netflix, une adaptation remarquée de Stephen King, Jessie (Gerald's Game en VO). Alors qu'il vient de boucler la prochaine série du genre pour la plateforme, The Haunting of Hill House, tirée du livre culte de Shirley Jackson (qui sortira cet automne), Flanagan prépare en ce moment une autre adaptation de King, encore plus attendue : celle de Docteur Sleep, la suite de Shining.

Le livre original, paru en 2013, raconte la vie adulte de Danny Torrance, longtemps après s‘être échappé de l’hôtel Overlook, alors qu'il est encore traumatisé par les événements survenus des années plus tôt, et qui, comme son père, se bat contre une addiction à l'alcool.

"On commencera à tourner le 24 septembre prochain", nous révèle le cinéaste, que Première a interviewé ces derniers jours. "J'ai vraiment beaucoup de chance de faire ce film. Jessie était déjà un rêve pour moi, parce que je suis très fan du livre. Dans la foulée, l'opportunité de faire Docteur Sleep s'est présentée. Et Stephen (King) a été assez généreux pour me faire confiance avec cette adaptation..."

doctor sleep
Albin Michel

Et c'est bien le dilemme qui se pose aujourd'hui au réalisateur. Comment aborder Docteur Sleep ? Comme une transposition pure et dure du roman du maître de l'horreur ? Ou comme une suite du Shining de Kubrick ? Car la version ciné de 1980 prend pas mal de libertés avec la bouquin de King. Et l'écrivain n'a jamais caché son mécontentement, refusant même d’apparaître au générique. Du coup, Mike Flanagan nous avoue qu'il doit jongler entre deux sensibilités :

"Je suis toujours très sérieux lorsqu'il s'agit de toucher à Stephen King et je dirais que je suis de ceux qui penchent toujours pour une adaptation fidèle. J'ai le sentiment que la plupart des adaptations de Stephen King s'éloignent trop des romans et en souffrent. Donc en tant que fan, je ne voudrais pas faire ça. Mais le truc avec Docteur Sleep, c'est que l'adaptation réalisée par Stanley Kubrick est un chef d'oeuvre du cinéma. Il a pris une telle place dans la culture populaire, qu'il serait inenvisageable de faire une suite qui ne rende pas vraiment hommage à l'approche de Kubrick."

"Donc mon Docteur Sleep sera fidèle au livre, mais il restera aussi très respectueux du film de Stanley Kubrick. Et je pense que les fans de Kubrick ne seront pas déçus non plus. On a ça dans un coin de notre tête. Mais c'est vrai qu'on marche sur un fil..."

Reste que le projet, emmené par Ewan McGregor et Rebecca Ferguson, et qui sortira  le 24 janvier 2020 au cinéma, est une chance en or pour Mike Flanagan. "Franchement, c'est une année incroyable pour moi, parce que je l'ai commencé devant la maison hantée de Hill House et je vais la finir dans le monde de The Shining ! C'est presque surréaliste. Le gamin de 15 ans que j'étais à l'époque serait fou s'il me voyait aujourd'hui."