Eleanor the Great
Copyright TriStar Pictures

Grande habituée de la Croisette en tant qu’actrice, la star l’américaine passe derrière la caméra pour son premier long métrage.

Cette année, Scarlett Johansson a la double casquette au Festival de Cannes. Si la célèbre actrice a répondu présente pour défendre le nouveau Wes Anderson (The Phoenician Scheme, en compétition) en tant que comédienne, la Croisette sera aussi l'occasion pour elle de dévoiler ses talents de réalisatrice à travers son tout premier long métrage. Le tant attendu Eleanor the Great sera révélé au grand jour dans la section Un Certain Regard.

Ce film est porté par June Squibb, âgée de 95 ans, qui interprète Eleanor, le personnage principal. Après le décès de sa meilleure amie, la nonagénaire quitte la Floride pour New York dans l’espoir d’aller mieux. Elle va nouer une relation imprévue avec un jeune étudiant de 19 ans.

"Je me suis inspirée de films indépendants du milieu des années 80 jusqu’au milieu des années 2000 : D’Une Vie à l’autre, Izzy et Sam, Éclair de lune", détaille Johansson.

La performance de l’actrice de 95 ans avait déjà été largement remarquée dans le film indépendant à succès Thelma, sorti en salles l’année dernière. Après plusieurs tournage dans des films et séries à succès (Ghost Whisperer), l'actrice est nommée aux Oscars en 2014 pour son interprétation du second rôle dans Nebraska d’Alexander Payne.

Chiwetel Ejiofor, Jessica Hecht et Erin Kellyman complètent le casting d'Eleanor the Great, qui n'a pas encore de date de sortie. 

La sélection officielle du Festival de Cannes 2025

A lire aussi sur Première