salle de cinema
DR

La crise sanitaire a lourdement impacté le chiffre d'affaires 2020 des secteurs de la culture et des médias, selon le Ministère de la culture.

Selon Le Film Français, le ministère de la Culture prévoit que pour l’année 2020, le chiffre d’affaires du secteur culturel devrait être en repli de 25%, soit une perte de plus de 22 milliards d’euros. "Face à la déstabilisation brutale et durable de la culture et des médias par la crise sanitaire, le gouvernement s’est mobilisé de façon inédite pour protéger les artistes et les acteurs culturels et préserver les emplois. Confrontés à une crise sans précédent, nous devons défendre notre modèle culturel, et en faire un pilier essentiel de la relance", indiquait d'ailleurs Franck Riester avant de laisser la direction de son ministère à Roselyne Bachelot.

Dans un communiqué, le ministère de la Culture indiquait par ailleurs que depuis le début de la crise, le gouvernement avait déjà mobilisé 5 milliards d'euros pour soutenir les secteurs de la culture et des médias et que les acteurs de la culture pourront bénéficier du dispositif d’exonérations de cotisations sociales. Les artistes-auteurs, eux, bénéficieront d’une réduction forfaitaire des cotisations sociales dues en 2020. "L’Etat prendra en charge 50 % des exonérations de cotisation foncière des entreprises culturelles durablement et directement touchées par la crise que les collectivités territoriales seraient amenées à voter à hauteur des deux tiers de l’impôt dû avant le 31 juillet prochain".

Peu à peu, les tournages de fictions reprennent, toutefois l’avenir est toujours plus qu’incertain pour un bon nombre de petites mains de ce secteur, mais également de sociétés aux assises financières plus solides, mais grandement fragilisées. Le retour à la normal n'est donc pas vraiment pour tout de suite.

 

 

 

La fin des restrictions pour les tournages à Paris