La folle histoire du vol des souliers du Magicien d'Oz
ABACA

Le voleur a jeté les chaussures de Dorothée deux jours après les avoir dérobées, déçu de constater l'absence de rubis sur la paire.

Disparus en 2005, les souliers de rubis que portait Judy Garland pour parcourir l’iconique chemin de briques jaunes du Magicien d’Oz (disponible sur PremièreMax) ont été retrouvés. Le coupable, Terry Jon Martin, un mafieux notable, a comparu et a livré sa version de l’histoire en octobre 2023.

"C’est incroyable ! Nous pensions qu’elles étaient perdues à jamais" , a confié Sue Plagemann, représentante du musée qui conservait la paire de chaussures historique, l'un des accessoires les plus reconnaissables de l'histoire du cinéma : les fameux souliers rouges dont hérite Dorothy après que sa maison ait malencontreusement tué la méchante sorcière de l'Est. Dans le film, ces souliers sont au cœur d'une querelle sans précèdent entre la méchante sorcière de l'Ouest et Dorothée. 

Poursuivi par le FBI, le voleur a raconté une curieuse version de l'histoire, emplie d'analogies avec le film. 

Le Magicien d'Oz (1939)
World History Archive/ABACA

D'après CinemaBlend, qui partage des extraits de la plainte, le coupable, aujourd’hui âgé de 76 ans, a révélé avoir été influencé par un tiers qui lui a fait croire qu’il pouvait extraire les rubis des souliers pour en tirer un bénéfice. Il a donc décidé de cambrioler le Judy Garland Museum de Grand Rapids, dans le Minnesota. 

Cependant, Terry Jon ne semblait pas au courant qu’il ne s’agissait pas de véritables rubis. En effet, pour leur donner cet effet scintillant, les souliers sont parsemés de verre. Après avoir plaidé coupable, Terry Jon Martin a avoué avoir jeté son butin deux jours après l’avoir dérobé, déçu de constater l’absence de gemmes. L’ironie de l’histoire, c’est cette similitude avec le scénario du film : une supercherie. Le Magicien d’Oz n’existe pas, au même titre que les rubis.

Le plus fou dans ce vol, c'est que les chaussures en question ont peut-être bien plus de valeur que si elles avaient été parsemées de rubis. Ces accessoires sont des véritables héritages hollywoodien, les enchères s'envolent et atteignent des sommes astronomiques. 

Les cinéphiles déboursent des dizaines, des centaines de milliers, voire des millions de dollars pour des costumes et accessoires de leurs idoles : le costume de Prince dans Purple Rain, a par exemple été vendu 96 000 dollars, le casque de Star-Lord des Gardiens de la galaxie, a lui été vendu à 160 000$.

L'une des paires de souliers ayant été utilisée pour Le Magicien d'Oz a ainsi été estimée à 3,5 millions de dollars ! En fait, il n'en reste que quatre exemplaires dans le monde, alors ces souliers précieux sont conservés à différents endroits, gardés secrets. En 2012, une robe de Dorothy (Judy Garland) a elle été vendue 480 000 dollars à une vente aux enchères.

À l’heure actuelle, Terry Jon Martin doit être condamné le 29 janvier à Duluth, au Minnesota. En mauvaise santé, l’ancien mafieux n’aurait plus que quelques mois à vivre. Ses avocats espèrent qu’il recevra une libération pour raisons familiales. Le pardon serait un point en commun supplémentaire avec la diégèse du film, notamment pour sa troisième partie et l'absolution de celui qui prétendait être un grand magicien...