Queen of the dead
Queens of the Dead LLC (via ew)

Tina Romero signe "Queens of the Dead", un film où une drag party vire au cauchemar mort-vivant.

Il est, aujourd'hui encore, le réalisateur le plus emblématique du film de zombies.

George A. Romero - créateur de La Nuit des morts-vivants - nous a quitté il y a une petite dizaine d'années, mais sa fille poursuit l'entreprise familiale, en y ajoutant sa patte et une touche de modernité.

Tina Romero, fille du célèbre réalisateur, signe ici son premier long métrage. Queens of the Dead, c''est l'histoire d'une bande de fêtards LGBTQ+ qui se retrouve piégée dans un entrepôt transformé en club drag… au moment où l’apocalypse zombie éclate !

"Je suis sa fille, impossible de le nier. Il m’a profondément influencée", confie Tina Romero à Entertainment Weekly, qui publie les premières images de Queens of the Dead, qui n'a pas encore de date de sortie en France. La première mondiale aura lieu le 7 juin au Tribeca Film Festival.

"Ce monstre, ce genre, c’est le sien. Je me suis amusée à glisser plein de clins d’œil à son univers, et je pense que certains vont vraiment plaire aux fans" précise Tina, qui assure que "le film de zombies est un terrain de jeu incroyable pour la satire sociale. Je ne pouvais pas être la fille de mon père sans tenter moi aussi de dire quelque chose à travers ce genre. Je rends hommage à son monde et à son monstre, mais j’y mets ma propre voix. Ce n’est clairement pas un film qu’il aurait réalisé, mais j’utilise son langage, ses codes. Et puis… soyons honnêtes : les gays méritent aussi leur film de zombies. Il était temps d’avoir un grand film de zombies gay !"

Queens of the Dead
Queens of the Dead LLC (via ew)

Et comme à la grande époque du cinéma des 60's de son père, le long métrage a été produit avec les moyens du bord. Beaucoup d’énergie, peu de budget, et une bonne dose de système D. Le film a été tourné principalement dans un entrepôt du New Jersey, mais deux scènes ont été filmées à la sauvage dans les rues de Bushwick, sans autorisation. 

"Le budget était minuscule, mais tout le monde s’est investi par passion", raconte l'actrice Katy O'Brian. "Le département maquillage a récupéré plein d’accessoires zombies, notamment ceux laissés sur place par l’équipe de The Bride!" (le film de Maggie Gyllenhaal autour de la créature de Frankenstein, également tourné à New York). "Je ne sais pas s’ils avaient le droit de nous filer tout ça, mais ils nous ont donné ce qu’il restait, et ça a vraiment contribué à créer quelque chose d’unique, de bizarre et de fun."

Tina Romero ne saura jamais ce que son père aurait pensé du résultat final — il est décédé en 2017, à 77 ans — mais elle a pu lui pitcher le projet à ses débuts. "Il m’a dit : 'J’adore. Vas-y, fonce'", se souvient-elle. "Malheureusement, il n’a jamais lu le script final. Il m’a fallu sept ans pour monter ce projet, il a énormément évolué… Mais j’ai eu sa bénédiction, et c’était le plus important."