La planete des singes 4
20th Century Studio

Wes Ball avait promis de respecter l'héritage de César. Ce sera le cas, mais plusieurs siècles après son histoire !

La Planète des Singes 4, intitulé Le Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes), sortira le 22 mai 2024 au cinéma. Réalisé par Wes Ball (Le Labyrinthe), toujours à partir d'un scénario de Rick Jaffa et Amanda Silver, il est à présent porté par Owen Teague (Ca, chapitre 2), qui succède à Andy Serkis dans le rôle principal en performance capture. Il ne s'agit plus de César, le singe devenant le leader de la première trilogie, mais d'un certain Noa, dont le parcours se déroule environ 300 ans après la fin de ceux racontés précédemment. A ses côtés, Kevin Durand (Locke and Key) ou Freya Allan (The Witcher) seront aussi de la partie.

Si le synopsis officiel de cette suite, censée lancer une nouvelle saga, est assez flou ("Les singes sont devenus l'espèce dominante vivant en harmonie et les humains ont été réduits à vivre dans l'ombre. Alors qu'un nouveau chef tyrannique des singes construit son empire, un jeune singe entreprend un voyage éprouvant qui l'amènera à remettre en question tout ce qu'il sait sur le passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes comme des humains."), Empire en donne quelques détails précis dans son numéro spécial bilan 2023 et "preview 2024". Attention aux spoilers : les propos partagés ci-dessous parlent ouvertement d'éléments clés de la trilogie La Planète des singes Le commencement (2011), L'affrontement (2014) et Suprémacie (2017).

Kingdom of the Planet of the Apes en couverture d'Empire
Empire/Disney

A la fin de l'ultime opus de la trilogie, César disparaissait en ayant réussi à offrir à son peuple une meilleure vie, plus libre et loin des hommes. Devenu le leader incontesté des singes, il ne sera cependant plus dans cette suite, qui se déroulera trois siècle après ses exploits. Ses qualités de chef auront logiquement été un peu oubliées avec le temps. "Noa n'a aucune idée de qui il était, explique ainsi Teague. Une partie de son voyage sera d'ailleurs de découvrir l'héritage de César et les différentes interprétations qu'on peut en tirer. Noa devra trouver du sens à ce qu'il a fait."

Face à lui, un certain Proxima César (joué par Durand) sera le nouveau chef des singes. On le voit un instant dans le teaser du film, avec une couronne sur la tête, et il est en couverture du numéro en question du magazine de cinéma britannique. "César était presque une figure religieuse, explique le comédien, et Proximus a repris son nom parce qu'il sait que cela désigne la plus haute position dans la société des singes. C'est une auto-proclamation, et si à l'époque, César a fait ses choix pour s'assurer que son peuple continuerait d'évoluer, on verra ici que l'influence de ce qu'il a laissé n'est pas seulement positive. Comme dans l'histoire humaine, il y a toujours des sortes de tyrans qui débarquent et effraient tout le monde pour faire en sorte d'être suivis."

Wes Ball rassure les fans quant à sa vision de la Planète des Singes

Plus globalement, Wes Ball, qui avait déjà promis de ne pas rebooter les films de Rupert Wyatt et Matt Reeves, mais de "respecter l'héritage de César" explique avoir dès le départ pensé à ce "Nouveau royaume" comme au début d'une nouvelle trilogie.

"On a ces grandes idées qu'on veut développer en faisant en sorte de respecter l'héritage de ces films. Je parle déjà de la prochaine histoire avec le studio, même si j'ai aussi envie de mettre en scène d'autres projets (il est rattaché à une version live de Zelda, par exemple, ndlr). Ces trois derniers films de la saga parlaient de la fin de quelque chose. C'était une sorte de relecture de Moïse, sur la fin de l'humanité. On a pensé : 'A partir des cendres des précédents films, nous allons construire du neuf.' Ce film, ce sera donc davantage le début de quelque chose."

Voici la bande-annonce de La Planète des singes - Le Nouveau monde :


La Planète des singes - Suprématie, l'ultime combat [critique]