John Williams ne veut plus prendre sa retraite : "Un jour sans musique est une erreur"
Abaca

The Fabelmans et Indiana Jones 5 devaient être ses dernières musiques de films, mais le compositeur de 90 ans vient de changer d'avis, inspiré par Steven Spielberg et son papa.

John Williams a fait l'an dernier une tournée de concerts aux Etats-Unis pour fêter son 90e anniversaire. Parmi ses invités, il fut notamment accompagné par Steven Spielberg sur scène, venu parler au public de leurs amitié de longue date et de leurs nombreuses collaborations à succès, d'Indiana Jones à Jurassic Park en passant par Les Dents de la mer ou E.T. Invité à la Star Wars Celebration, en juin 2022, il avait cependant révélé qu'il comptait prendre sa retraite une fois ses deux dernières bandes originales enregistrées : celles de The Fabelmans et Indiana Jones 5. Des compositions qu'il a depuis bouclées : le film autobiographique de Spierlberg est déjà sorti aux Etats-Unis (et sera visible à partir du 22 février en France) et le blockbuster de James Mangold, toujours porté par Harrison Ford, sera au cinéma cet été. "En ce moment, je travaille sur Indiana Jones 5, expliquait-il. Harrison Ford, qui est bien plus jeune que moi, a annoncé, je crois, qu'il s'agirait de son dernier film. Alors je me suis dit : 'Si Harrison peut le faire, peut-être que moi aussi ?' A ce moment de ma vie, m'engager sur une telle bande originale, c'est un gros investissement (il faut compter six mois de travail environ de la composition à l'enregistrement, ndlr). Bon, je ne veux pas non plus éliminer catégoriquement toute activité..."

Star Wars Celebration : Harrison Ford a souhaité un joyeux 90e anniversaire à John Williams sur scène

Surprise : lors d'une retrouvailles avec Steven Spielberg relayée par Entertainment Weekly, John Williams a finalement annoncé qu'il ne comptait plus vraiment prendre sa retraite : "Je vais rester dans le coin encore un peu. Je ne peux pas m'éloigner de la musique. Un jour sans musique est une erreur." A propos de leur collaboration de plus de 50 ans, il ajoute avoir justement pris cette décision grâce à Spielberg, et à son père. "On ne peut pas dire non à Steven", dit-il, déclenchant le rire du cinéaste : "C'est comme ça que j'apprends qu'il ne prend plus sa retraite !" Williams rétorque alors à son interlocuteur qu'il est bien placé pour savoir que l'on peut encore s'investir dans un travail qui nous tient à coeur à 90 ans et plus : Arnold Spielberg, son papa, a continué à exercer au sein de l'USC Shoah Foundation jusqu'à plus de 100 ans (il est décédé en 2020 à l'âge de 103 ans). "Il me reste encore une dizaine d'années !", s'exclame ainsi Williams, qui semble vouloir suivre le modèle d'Arnold Spielberg et continuer à composer la musique des films de son fils. Dont le prochain film devrait raconter les coulisses de Bullitt, le film culte de Peter Yates sorti en 1968 au cinéma. Dans cette version, c'est Bradley Cooper qui devrait interpréter le policier. Alors, Williams va-t-il prochainement rythmer de folles courses poursuites dans les rues de San Francisco ?


Indiana Jones 5 : James Mangold promet de faire sa "meilleure version de Steven Spielberg"