Tim Burton et Jenna Ortega sur le tournage de Mercredi
Netflix

L'actrice raconte ses retrouvailles avec le réalisateur de Mercredi.

Beetlejuice, Beetlejuice sortira le 4 septembre 2024, et en attendant un premier teaser, Jenna Ortega dévoile quelques détails du tournage dans les pages de Vanity Fair. La jeune comédienne a été choisie par Tim Burton pour incarner Astrid Deetz, la fille de Lydia (Winona Ryder) et petite fille de Delia (Catherine O'Hara) dans cette suite toujours réalisée par le même cinéaste, 36 ans après la sortie du premier opus. Et également portée par Michael Keaton, de retour dans le costume rayé du bio-exorciste excentrique.

Cette nouvelle version est écrite par Alfred Gough et Miles Millar, les auteurs de la série Mercredi sur laquelle Jenna avait déjà été dirigée par Burton. Mais à en croire la comédienne, le cinéaste était plus heureux sur le plateau du film que sur celui de la série de Netflix... Pourtant, ils avaient déjà l'air de bien s'y amuser :

Tim Burton et Jenna Ortega sur le tournage de Mercredi
Netflix

"Ce tournage, ce fut la célébration du fait que tout le monde revenait pour tourner avec des effets en dur, comme à l'époque, raconte-t-elle à propos de Beetlejuice 2. C'est probablement le tournage sur lequel j'ai vu Tim le plus heureux. Il applaudissait en regardant les rushs, il hurlait de rire, c'était vraiment très agréable."

A propos des effets spéciaux en numériques limités au strict minimum (ce qui avait déjà été promis par Michael Keaton), Jenna Ortega raconte que la ville fictive de Winter River a été reconstruite "en dur", ce qui a participé à l'enthousiasme collectif de l'équipe. Elle révèle en revanche que les scènes au sein de ces décors rebâtis sur les bords du fleuve Connecticut ont dû être mises en boîte très rapidement, puisque la Warner Bros. avait interdiction de tourner durant la grève des acteurs, qui a éclaté juste avant la fin des prises de vue.

"Ils ont reconstruit Winter River, c'était dingue, détaille-t-elle. Tous les gens qui vivaient dans le coin étaient surexcités. Mais on a dû finir toutes nos scènes au cœur de Winter River avant que la grève n'éclate, car ils devaient ensuite détruire ce décor. Je me rappelle de cette énergie super bizarre sur le plateau lors de cette dernière semaine de tournage. Pour la plupart des membres du casting, qui revenaient dans le Vermont pour l'occasion, c'était étrange cette sensation de rush alors que c'était en même temps un moment émouvant pour eux. De revoir cette maison, d'être tous réunis comme à l'époque et de s'appeler une nouvelle fois par les noms de leurs personnages..."

Parmi les petits nouveaux au casting de Beetlejuice, Beetlejuice, il y aura aussi Monica Bellucci, Willem Dafoe et Justin Theroux.

Willem Dafoe révèle son rôle dans Beetlejuice 2 de Tim Burton