Jean-Paul Belmondo : la télé rend hommage à la star française un an après sa mort
Gaumont/CCFC/Cinedis

Plusieurs films cultes sont programmés autour du 6 septembre, date du premier anniversaire de sa disparition.

Le 6 septembre 2022, cela fera déjà un an que Jean-Paul Belmondo a disparu. Plusieurs chaînes de télévision ont programmé des oeuvres cultes de sa filmographie, ainsi que des documentaires consacrés à la star française, et ce durant toute la semaine. Cet hommage à Bébel démarre dès ce dimanche avec deux films en concurrence : Cartouche, sur C8, et Le Cerveau, sur W9. Voici les détails.

César 2022 : l'hommage touchant à Jean-Paul Belmondo [vidéo]

Dimanche 4 septembre : Cartouche (1962), de Philippe de Broca, sera diffusé sur C8 à 21h10, suivi du documentaire de Gwendoline Chesnais, La Folle histoire de Jean-Paul Belmondo.

L'histoire de Cartouche : Révolté par la tyrannie de Malichot, le chef de la truanderie, un jeune et habile voleur nommé Dominique brave son autorité. Il sauve sa vie en s’engageant, sous le nom de Cartouche, dans l’armée, où il se lie d’amitié avec La Taupe et La Douceur. Mais les aléas de la gloire militaire conviennent mal au trio qui déserte après s’être emparé de la solde du régiment. Revenu au repaire de Malichot en compagnie d’une charmante bohémienne appelée Vénus, Dominique distribue son butin aux truands qui aussitôt l’acceptent comme chef...


Cartouche : Comment Philippe de Broca a dû se battre pour imposer la musique de Georges Delerue

Dimanche 4 septembre : Le Cerveau (1969), de Gérard Oury, sera diffusé sur W9 à 21h05.

L'histoire du Cerveau : De Paris à Bruxelles, un train spécial va transporter les fonds secrets des nations de l'O.T.A.N. Des deux côtés de la Manche, deux individus cherchent à s'en emparer. Côté français, Arthur, petit truand débrouillard, assisté de son copain Anatole. Côté britannique, Le Cerveau, brillant escroc disposant d'une équipe de spécialistes et de moyens considérables. Mais les deux équipes programment leur hold-up le même jour, à la même heure...

Le Cerveau est aussi à voir sur Première Max.


Jean-Paul Belmondo au Box Office : quel a été son plus gros succès ?

Lundi 5 septembre : Le documentaire Belmondo, l'incorrigible sera diffusé sur France 3 à 21h10, suivi de L'As des as (1982), de Gérard Oury, à 22h45.

L'histoire de L'as des As : Jo Cavalier, entraîneur national, doit accompagner l'équipe de boxe aux J.O. de Berlin. Durant le voyage il prend en charge un enfant de dix ans poursuivi par la Gestapo.

L'As des as est aussi à voir sur Première Max.

Jean-Paul Belmondo : son interview culte pour Première en 1995

Mercredi 7 septembre : Flic ou voyou (1979), de Georges Lautner, sera diffusé à 21h sur Paris Première, suivi à 23h de Peur sur la ville (1975), de Henri Verneuil, puis du documentaire Belmondo ou le goût du risque, à 1h15.

L'histoire de Flic ou voyou : A Nice, suite à l'assassinat de son confrère, le commissaire Grimaud décide de faire appel à un inspecteur de la "police des polices", Stanislas Borowitz qui découvre au travers de son enquête que l'affaire inclue la mafia niçoise mais aussi des policiers ripoux. Afin de les confondre, Stanislas va alors infiltrer la bande de malfrats. Mais rapidement démasqué, sa fille Charlotte se fait enlever. Il décide alors d'employer la manière forte pour la retrouver.

L'histoire de Peur sur la ville : Après plusieurs appels téléphoniques anonymes, plusieurs femmes sont tuées. Le commissaire Letellier enquête, et grâce à un oeil de verre brisé, il retrouve la piste de l'assassin...


Jean-Paul Belmondo : "Je n'ai jamais compris pourquoi on m'a tant reproché mes cascades"

Lundi 12 septembre : Stavisky (1974), d'Alain Resnais, sera diffusé à 20h55 sur Arte, suivi à 22h50 d'un documentaire sur le réalisateur.

L'histoire de Stavisky : Alexandre Stavisky, conseiller financier et escroc de charme, a réussi à s'imposer dans les milieux de la presse et du théâtre dans la France des années 1930. Mais l'affaire des bons de Bayonne est découverte par l'inspecteur Bonny. Lâché par tous les partis politiques, Stavisky s'enfuit à Chamonix.

Stavisky est aussi à voir sur Première Max.


5 films méconnus avec Jean-Paul Belmondo à redécouvrir