James Hong
Warner Bros. / Paramount Pictures / NBC / CBS

Il est l'acteur le plus prolifique de Hollywood, passé par Friends, Seinfeld, Malcolm, mais aussi Blade Runner, Wayne's World, Kung Fu Panda...

La liste n'en finit pas. Depuis ses premiers rôles à la fin des années 1950, jusqu'à aujourd'hui, James Hong n'a jamais arrêté de tourner. Plus de 60 ans de carrière, à incarner des seconds couteaux, de petits personnages au second plan, souvent anonymes. Et voilà comment aujourd'hui James Hong se retrouve couronné acteur le plus prolifique de toute l'histoire de Hollywood. Un sacre décerné par CNN dans un récent reportage qui a compté pas moins de 600 rôles (!) dans le CV dantesque de ce natif de Minneapolis, qui vient de passer les 90 ans.

Voix de Mr. Ping, le papa oie de Po dans Kung Fu Panda depuis plus d'une décennie, il a aussi été vu au cinéma en Replicant dans Blade Runner (en 1982), en beau-père de Wayne dans Wayne's World 2 (1993) ou face à Keanu Reeves dans Le jour où la Terre s'arrêta (en 2008). Mais c'est surtout grâce à la télévision que James Hong a fait une carrière phénoménale. Que son visage est désormais connu partout dans le monde.

Il faut dire qu'il a joué dans TOUTES les séries ou presque, faisant une apparition dans Le Fugitif, The Man from U.N.C.L.E., ou Perry Mason dans les années 1960. On le retrouve dans Les Rues de San Francisco, Drôles de Dames, Hawaii Police d'Etat, Kung Fu, Pour l'amour du risque, Starsky et Hutch ou Wonder Woman dans les années 1970. Il apparaît dans Arnold et Willy, L'île fantastique, Shérif, fais-moi peur!, Dynastie, L'Agence tous risques, MacGyver, Deux flics à Miami, Magnum ou Madame est servie, dans les années 1980. Puis on le retrouve dans les années 1990 dans X-Files, Le Caméléon, Supercopter, Lois & Clark, mais aussi dans Seinfeld ou en coach de Pete Baker dans Friends.

Seinfeld James Hong
NBC

Il continue dans les années 2000 et on le croise alors dans Charmed, mais aussi dans Malcolm, New York - Unité spéciale, À la maison blanche, Bones, Alias ou plus récemment dans The Big Bang Theory...

Malcolm James Hong
Fox

C'est après son tout premier passage télévisé remarqué, au milieu des années 1950, que James Hong se fait signer par un agent. "Tout à coup, ils voulaient que je sois dans un film. C'était Soldat of Fortune, en 1955 avec Clark Gable. C'est une expérience que je n'ai jamais oublié, jouer avec Clark Gable. Puis, juste après, j'ai obtenu ma carte au syndicat des acteurs et j'ai commencé à enchaîner les rôles, l'un après l'autre", raconte Hong à CNN. "À partir de là, c'était 10 films ou série par an". Et ce même si l'acteur se souvient que" les Asiatiques étaient placés dans des films ou séries principalement comme un gadget. On n'a jamais pensé à nous pour jouer les rôles principaux, les personnes de premier plan. C'était comme ça."

Aujourd'hui âgé de 91 ans, James Hong a "toujours du mal à croire", comment les choses ont tourné pour lui. "Je dois être fier de ce que j'ai fait (...) Je pourrais simplement prendre ma retraite avec ma pension, ma retraite (de la Screen Actors Guild), et aller en Europe et en tournée, et en Inde. Mais quelque chose à l'intérieur de moi, à l'intérieur de James Hong, veut continuer et faire plus de films et progresser..."

A ce jour, l'acteur compte 469 crédits à la télévision, 149 présences dans des longs métrages, 32 dans des courts métrages et 22 pour des jeux vidéo...