James Cameron
ABACA

Le cinéaste ne réalisera sans doute pas ces suites, mais il pourrait bien les (co)écrire.

La franchise Avatar, prévoyant au départ trois films, puis cinq, serait-elle à présent étendue à sept opus ? Même s’il n’est pas certain de réaliser les derniers volets -le cinquième film étant daté pour 2031, année au cours de laquelle il fêtera ses 77 ans- James Cameron a confirmé à People Magazine qu’il avait encore des idées créatives pour Avatar 6 et 7.

Nous avons entièrement écrit le cinquième film et j’ai des idées pour les six et sept, même si je passerai probablement le relais à ce moment-là”, confie-t-il.

Conscient que le calendrier d'Avatar s'inscrit de façon exceptionnelle sur la durée, Cameron commente à propos de l'écart entre le premier opus, sorti au cinéma en 2009, et le 5e volet déjà fixé pour dans sept ans : “La mortalité nous rattrape. Mais je veux dire, nous apprécions ce que nous faisons. Nous adorons ça, même. Nous travaillons avec des gens formidables”. Lucide sur la situation, il parle d'Avatar comme d'une aventure se distinguant de ses autres films, comme étant clairement le projet de son existence, au vu de son expansion en franchise aux multiples épisodes.

Sam Worthington tease la reprise du tournage d'Avatar : "C'est plus gros que ce que vous imaginez"

Le cinéaste répond d’ailleurs aux critiques des fans lui reprochant de ne se concentrer que sur Avatar, au lieu de diversifier ses horizons artistiques : “Les gens nous demandent toujours : ‘Alors, pourquoi avez-vous continué à travailler dans le même domaine ?’, commence-t-il, Pourquoi [George] Lucas a-t-il continué à travailler sur la même saga ? Pourquoi [Gene] Roddenberry [le créateur de Star Trek] a-t-il continué à travailler dans la même chose ? Parce que lorsque vous vous connectez avec les gens, pourquoi dilapideriez-vous cela ? Pourquoi recommenceriez-vous avec quelque chose d’autre qui pourrait ne pas leur correspondre ?”, explique James Cameron.

Il y aura un gros saut dans le temps au milieu d'Avatar 4, explique James Cameron

Avatar serait ainsi devenu la zone de confort de James Cameron ? En tout cas, l’expansion de l’univers de Pandora n’empêche aucunement Zoë Saldaña d’être excitée par les futurs films. Dans une récente interview pour Collider elle déclare : “Ça va être incroyable. Avatar 3, ça va être incroyable et Avatar 4 et 5, ça devient fou, s’enflamme la star, [James Cameron] nous a époustouflés.” Elle parle aussi de cette saga comme de l'"héritage" de Cameron : "On pensait que ce serait Titanic, mais non, c'est Avatar. Et en faisant partie de cela, les films deviennent un peu notre héritage aussi."

Avatar 3 devrait introduire une nouvelle tribu Na’vi. Après le peuple de l’eau, le troisième film nous présentera le peuple des Cendres, lié au feu. Il s’agit d’un “peuple volcanique violent” selon les termes de Jon Landau, le producteur de la franchise, dans une interview pour Empire. La cheffe de cette nouvelle tribu hostile sera interprétée par Oona Chaplin (Game of Thrones) la petite-fille de Charlie Chaplin. Avatar 3 est prévu en salle le 17 décembre 2025.

Avatar 3, 4 et 5 vont être "dingues", tease Zoe Saldaña