Indiana Jones 5
Disney/Lucasfilm

Le dernier épisode d'Harrison Ford se contente d'une ouverture sans gloire pour son premier week-end outre-Atlantique, bien loin du carton espéré.

Le pot de départ en retraite d'Indiana Jones n'a pas enthousiasmé les Américains. Le Cadran de la destinée s'est contenté d'une petite ouverture à 60 millions de dollars lors de son premier week-end aux dans les salles outre-Atlantique. Un score décevant de l'avis général, en sachant qu'Indiana Jones 5 fut l'un des films les plus chers de tous les temps. Il a coûté 295 millions de dollars avant promo. Autant dire qu'il va falloir un peu de temps avant que le projet ne soit rentable.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Lucasfilm

À titre de comparaison, Le Royaume du Crâne de Cristal, en 2008, avait réussi un démarrage nettement plus solide avec 100 millions de dollars de recettes pour son lancement aux USA.

Au box-office mondial, Indiana Jones et le Cadran de la destinée totalise 130 millions de dollars après une semaine d'exploitation. Un score relativement faible, plombé par des critiques peu emballées, selon les analystes de la presse américaine.

Si Indy n'a pas claqué un gros carton, c'est encore pire pour Ruby, l'ado Kraken. Le dernier dessin animé de Dreamworks n'arrive que 6e position du Box-office US du week-end, ouvrant à 5,2 millions de dollars. Un gros flop historique pour le studio.

GALERIE
© 2023 Universal Studios. All Rights Reserved./Universal Pictures/Universal Pictures

Dans la même veine, The Flash sombre un peu plus. Le dernier blockbuster DC plonge à la huitième place du classement et n'a toujours pas dépassé les 100 millions de dollars au box-office US (il est à 99,2 ce dimanche) après... trois semaines !

Finalement, les seules vraies satisfactions du week-end aux Etats-Unis s'appellent Spider-Man: Across the Spider-Verse et Élementaire.

Spider-Man Across the Spider-Verse
Sony

Spider-Man: Across the Spider-Verse, le film d'animation de Sony, prend encore 11,6 millions de dollars (pour son cinquième week-end) et totalise déjà 340 millions de dollars au box-office US et près de 600 millions de dollars dans le monde.

Élémentaire est sur la troisième marche du podium et parvient au cap des 88 millions de dollars en Amérique du Nord (en 2 semaines) pour 186 millions de dollars de recettes mondiales pour le moment.