Harry Potter : L'univers de J. K. Rowling bientôt développé en streaming
Warner Bros

En série télé, par exemple ?

La Warner Bros. vient d'embaucher un nouveau chef pour son "pôle jeunesse" : Tom Ascheim sera chargé par Ann Sarnoff de la production et diffusion des contenus pour les petits et les adolescents du groupe, ainsi que des classiques du studio. Parmi ses objectifs, il devra aussi étendre l'univers de Harry Potter sur les plateformes, détaille Variety, puisqu'il sera le représentant de la firme lors des négociations avec J.K. Rowling et ses représentants. Pour le cinéma, David Heyman reste le producteur principal de la franchise, déclinée en ce moment avec Les Animaux fantastiques, dont le troisième opus a pris du retard et sera finalement dévoilé en 2022. Si aucune précision n'a été donnée quant aux contenus développés par Tom Ascheim, on sait que le studio mise actuellement sur HBO Max pour développer ses grandes franchises sur le petit écran. Ses adaptations de DC Comics (Justice League, The Batman, Man of Steel, Wonder Woman etc.) sont ainsi pensées en parallèle pour le petit et le grand écran.

Warner Bros voit grand pour développer ses super-héros au cinéma et sur HBO Max

Harry Potter pourrait ainsi être décliné en série télé ? Peut-être même en plusieurs projets ? Des histoires en live ou en animation destinées au jeune public ? Des documentaores sur la saga ? Des adaptations des autres livres de J. K. Rowling prenant place dans cet univers comme Les Comptes de Beedle le Barde, par exemple, ou sa pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit ? L'annonce de l'embauche de Tom Ascheim laisse en tout cas entendre que de nouveaux projets autour de Harry Potter seront bientôt dévoilés. "Je suis un grand fan de Harry Potter depuis des années, et j'admire la manière dont la franchise du Monde des Sorciers a été conçue, a commenté l'intéressé dans le communiqué de presse de la Warner Bros. Je suis honoré d'arriver à la tête des équipes de personnes très talentueuses qui ont fait un si bon boulot pour faire grandir cet univers, qui compte tant pour les fans de toute la planète. J'ai hâte d'aller encore plus loin, d'explorer et d'étendre encore toutes les opportunités offertes par ce monde incroyable."

Les Animaux fantastiques, Pottermore, The Cursed Child… Le point sur l’univers étendu de J. K. Rowling

Depuis le début de sa parution en 1997, Harry Potter a connu un succès phénoménal, en librairie et au cinéma, les huit films déclinés des sept romans ayant rapportés 7,7 milliards de dollars de recettes. Si la production de son spin-off Les Animaux fantastiques est plus compliquée (le tournage troisième épisode a été reporté suite au licenciement de Johnny Depp, combiné aux mesures prises pour lutter contre le Covid-19, et J.K. Rowling a mis en colère une partie de ses fans en ayant des propos transphobes), les deux premiers films ont tout de même gagné plus d'1,4 milliard de billets verts. Au fil du temps, des parcs ont aussi ouvert aux Etats-Unis et en Angleterre, sans oublier que le sorcier à lunettes a inspiré de nombreux jeux vidéo. Le dernier, Hogwarts Legacy, est prévu pour 2022. Il ne manque donc plus que des séries télé pour compléter l'extension de cet univers populaire.

Les Animaux Fantastiques 3 : Jude Law réagit froidement au départ de Johnny Depp