Guillaume Canet
Abaca

Le tournage aura lieu l'année prochaine.

Il est décédé il y un peu plus d'un et déjà, le cinéma français veut le panthéoniser à l'écran.

Le grand avocat Robert Badinter, légendaire ministre de la Justice de François Mitterrand mort en février 2024, aura droit à son biopic très bientôt. Guillaume Canet prêtera bientôt ses traits à l’un des plus grands hommes d’État français, l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France. Un film événement écrit et réalisé par Simon Jacquet.

Le tournage est prévu pour 2026. Pas encore de date de sortie annoncée.

Ce biopic ambitieux marquera le premier film de Simon Jacquet après une impressionnante carrière de monteur, 5 fois ont couronné aux César : Mon roi de Maïwenn (2016), Mal de pierres de Nicole Garcia (2017), Le Grand Bain de Gilles Lellouche (2018), BAC Nord de Cédric Jimenez (2021) ou encore L'Amour ouf (en 2024). Il avait aussi monté Astérix & Obélix : L’Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet.

La production, assurée par Iconoclast en collaboration avec Pathé, présente le film comme "l’histoire vraie de celui qui mena le combat pour l’abolition de la peine de mort en France. Un destin hors du commun, un héritage universel."

Notons que ce n’est pas le seul biopic en développement sur Robert Badinter. Un autre projet concurrent est en cours, produit par Jean Nainchrik pour Septembre Productions, avec Pierre Godeau à la réalisation.