Golden Globes 2021 : Les grands gagnants en cinéma sont Jodie Foster, Chadwick Boseman, Chloé Zhao, Soul, Borat 2...
Abaca/NBC/Canal +

Cette 78e cérémonie s'est déroulée en partie virtuellement.

Les Golden Globes 2021 ont eu lieu dans la nuit du dimanche 28 février (retransmises en direct sur NBC aux Etats-Unis et Canal + en France). Exceptionnellement, la cérémonie s'est déroulée sans tapis rouge, puisque la majeure partie des prix étaient acceptés virtuellement au sein de la Rainbow Room de New York, en présence de Tina Fey, pendant que Amy Poehler recevait quelques célébrités dans la salle de réception traditionnelle de l'hôtel Beverly Hilton, à Beverly Hills. Les deux maîtresses de cérémonie ont ainsi pu animer la soirée en duo, mais à distance !

Côté séries, ce sont surtout les productions de Netflix The Crown et Le Jeu de la Dame qui ont été acclamées. Tous les détails sont à lire ci-dessous

Le Jeu de la Dame créé la surprise, mais The Crown règne sur les Golden Globes 2021

Côté cinéma, si le favori Mank, de David Fincher, repart bredouille, la plateforme était bien présente aussi avec Les Sept de Chicago, de Aaron Sorkin, qui a gagné le Golden Globe du meilleur scénario, et un prix posthume du meilleur acteur dans un film musical pour Chadwick Boseman dans Le Blues de Ma Rainey. Mais c'est surtout Amazon Prime qui a créé la surprise, Borat 2 remportant deux trophées : meilleure comédie et meilleur acteur pour Sacha Baron Cohen. Les autres comédiennes et comédiens récompensés sont Jodie Foster (pour le drame Désigné coupable), Rosamund Pike (pour la comédie I Care a Lot) et Daniel Kaluyaa pour son rôle de leader des Black Panthers dans Judas and the Black Messiah.

Chloé Zhao a marqué l'histoire des Golden Globes en étant la deuxième femme seulement à remporter le prix de la meilleure réalisatrice pour Nomadland, ainsi que celui du meilleur film (la seule artiste à l'avoir précédée en gagnant dans ces deux catégories était Barbra Streisand, en 1984, pour Yentl). Disney, qui distribue cette production de Fox Searchlight a l'international, a aussi gagné deux Golden Globes pour le film d'animation Soul, dernier né des studios Pixar, qui a été diffusé directement sur leur plateforme et non au cinéma. Enfin, Jane Fonda était très émue en recevant le prestigieux Cecil B. De Mille Award pour l'ensemble de sa carrière.

Voici la liste complète des gagnants :

Meilleur film (drame) : Nomadland de Chloé Zhao

Meilleure réalisatrice : Chloé Zhao pour Nomadland

Meilleur scénario : Aaron Sorkin pour Les Sept de Chicago

Meilleur acteur (drame) : Chadwick Boseman pour Le Blues de Ma Rainey

Meilleure actrice (drame) : Andra Day dans Billie Holiday, une affaire d’Etat

Meilleur film (comédie, comédie musicale) : Borat 2 de Jason Woliner

Meilleur acteur (comédie, comédie musicale) : Sacha Baron Cohen dans Borat 2

Meilleure actrice (comédie, comédie musicale) : Rosamund Pike dans I Care A Lot

Meilleur second rôle masculin : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah

Meilleur second rôle féminin : Jodie Foster dans Désigné coupable

Meilleure bande originale : Jon Batiste, Atticus Ross et Trent Reznor pour Soul

Meilleure chanson originale : Io Si dans La Vie devant soi

Meilleur film en langue étrangère : Minari de Lee Isaac Chung

Meilleur film d’animation : Soul des studios Pixar

En larmes, la veuve de Chadwick Boseman reçoit son Golden Globe posthume pour Ma Rainey