Spike Lee
Abaca

Les stars feront-elles le déplacement en juillet ? Et comment vont se dérouler les projections de presse au Grand Palais ?

Malgré la pandémie et la mise en place d'un troisième confinement en France jusqu'à début mai, le Festival de Cannes est maintenu : il devrait se dérouler du 6 au 17 juillet 2021. Le site américain Variety fait le point sur l'organisation de cette nouvelle édition, qui sera forcément chamboulée par les règles sanitaires imposées par le Covid-19. Même si la situation reste incertaine, les organisateurs sont bien décidés à préparer les festivités, afin que le Festival se déroule (presque) normalement, et en présentiel. Car le but est d’éviter une remise de prix virtuelle, voire pire ; l’annulation du festival, comme cela a été le cas en 2020. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle les dates de cette année ont été modifiées ; initialement le festival devait avoir lieu, comme chaque année, en mai.

Thierry Fremaux, le directeur artistique du Festival est par ailleurs en pleine recherche de jurés américains pour faire partie du jury, ainsi qu’en “négociation” avec différents studios et producteurs américains pour qu’ils soumettent des films. Cette année, le jury sera présidé par Spike Lee, qui n'a pas pu tenir ce rôle l'an dernier.

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Parmi les films qui pourraient potentiellement être projetés cette année, le site américain cite Pig, de Nicolas Cage ou encore The French Dispatchde Wes Anderson, avec Timothée Chalamet. Ce dernier, produit par Fox Searchlight (pour Disney), devait initialement être présenté l’année passée, et sa sortie est repoussée à une date indéterminée. Dune, de Denis Villeneuve, toujours avec Chalamet et accompagné de Zendaya, ne devrait a priori pas être présenté au Festival, mais plutôt à la Mostra de Venise.

Malgré ces projets, rien ne garantit encore la présence des studios américains cette année. Les acteurs, les cadres et autres responsables ne semblent pas totalement convaincus par le déplacement à l’étranger pour promouvoir leurs films, qui de plus peuvent être visionnés en ligne. Certains distributeurs réfléchiraient ainsi à un événement en ligne (indépendant du Festival), qui se déroulerait la semaine du 21 juin, avec un grand nombre de forfaits. Jérôme Paillard, responsable du marché du film de Cannes déclare que leur déplacement se ferait aussi en fonction de s’ils ont des films dans la sélection, jugeant qu'il ne serait pas illogique que des talents ne se déplacent pas jusqu'à Cannes “pour promouvoir des projets pour des plateformes dont le siège se trouve à Los Angeles”. D'ordinaire, le Festival a aussi son propre événement de ventes virtuelles, en mai, mais les agents de vente américains ont jugé que cette date était trop proche du Festival du Film de Berlin et voulaient disposer davantage de temps ; raison pour laquelle ils ont choisi juin. Notons que les sociétés américaines représentent 20% des participants inscrits, suivies par la France et le Royaume-Uni. Certaines grandes sociétés européennes ont confirmé leur présence au Festival, comme Wild Bunch ou encore StudioCanal.

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Comme d’habitude, de nombreuses marques de luxe seront aussi présentes et organiseront des événements liés à Cannes. Cette année, Chanel a déjà annoncé avoir loué la luxueuse Villa UGC pour organiser des activités promotionnelles. Un gala annuel aura aussi lieu, celui au profit de la fondation américaine pour la recherche sur le sida (amFAR), le 16 juillet. Ces invitations aux dîners coûteux à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc avaient réuni de nombreuses stars les années précédentes, comme George Clooney ou Mariah Carey. Cette année, la liste des invités a été réduite de moitié et le lieu est encore incertain, de plus, plusieurs grandes agences de publicité américaines pour les talents n’ont pas encore programmé de stars pour le Festival, et certaines personnes essentielles à la préparation des stars (stylistes, coiffeurs, maquilleurs…) n’ont pas encore été engagés. Malgré les affirmations des responsables du Festival concernant la tenue de l’événement, certains font courir la rumeur que le Festival serait déplacé à l’automne. “Nous croisons les doigts pour que Cannes ait lieu, et si c’est le cas, nous y serons assurément, même si nous venons avec moins de personnes que d’habitude”, a indiqué Susan Wendt, directrice générale de la société TrustNordisk.

Il n’y a pas que Cannes, qui pose la question de la tenue des événements médiatiques : d’autres doivent avoir lieu comme Tribeca, qui se déroulera en juin à New York mais en extérieur pour plus de sécurité. Pour la Croisette, les protocoles sanitaires sont donc encore en train d’être mis en place, mais la question des vaccins complique beaucoup de choses, a priori les participants ne devront pas présenter de preuves de vaccination, “étant donné le nombre insuffisant de vaccins, notamment en Europe”. Malgré un retard considérable des vaccins en France, Emmanuel Macron a déclaré que d’ici la mi-juin, les personnes de moins de 50 ans devraient recevoir leur première dose. D’autres mesures seront mises en place, comme des stations de dépistage dans toute la ville et autour du Palais des Festivals ou des règles sévères concernant les spectateurs : éviter les files d’attente, réserver les projections à l’avance, des espaces entre les stands pour la distanciation sociale, des événements en plein air… Pour l’instant, 90% des hôtels sont fermés à Cannes, ce qui complique les réservations, mais beaucoup ont prévu de rouvrir à la mi-mai (sauf le JW Marriott et le Carlton qui resteront fermés pour rénovation).

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