Le nouveau volet réalise le 2e meilleur lancement de l’année. Mais est-ce suffisant pour la saga de James Cameron ?
"Il faut qu’on fasse beaucoup d’argent pour continuer..."
En octobre dernier, James Cameron semait le doute sur l’avenir de la franchise Avatar, quelques semaines avant la sortie du 3e film, De Feu et de Cendres. Si on veut espérer voir Avatar 4 et Avatar 5, pour l'instant programmés pour décembre 2029 et décembre 2031, le public doit à nouveau répondre massivement présent dans les salles.
Alors, comment Avatar 3 a-t-il performé pour son premier week-end ? Le film a récolté 88 millions de dollars en Amérique du Nord. C’est mieux que le premier Avatar, en 2009 (77 millions), mais assez nettement en dessous d’Avatar 2, qui avait récolté 134 millions en 2022. Une petite déception, sachant que les projections annonçaient entre 90 et 105 millions pour Avatar 3.
Au box-office international, même constat. Avec 257 millions de recettes dans le reste du monde, De Feu et de Cendres totalise 345 millions de dollars. Soit 90 millions de moins que le précédent volet, qui avait amassé 435 million pour son lancement. Mais peut-on parler d’un échec ?
Avatar 3 a coûté 350 millions de dollars à produire, sans compter le budget marketing. Son seuil de rentabilité est donc très élevé, mais les blockbusters de James Cameron ont la particularité de cartonner sur la durée, là où la plupart des grosses productions doivent démarrer très fort et voient leurs chiffres chuter lourdement dès le second week-end.
Titanic (1997) est l’exemple le plus frappant. Malgré son "petit" démarrage à 28 millions de dollars aux Etats-Unis, il avait terminé à 674 millions au domestique, et 2,2 milliards dans le monde. Avatar et Avatar 2 ont eux aussi défié les lois du box-office, pour finir à respectivement 2,9 et 2,2 milliards. Ces trois films sont dans le top 4 des plus gros succès de tous les temps.
De Feu et de Cendres a tout de même réalisé le 2e meilleur démarrage de l'année derrière Zootopie 2 et peut lui aussi espérer tenir sur la distance. Malgré son accueil critique mitigé, les spectateurs apprécient visiblement ce retour sur Pandora. Le film affiche 92% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, et un "A" sur Cinemascore, indice mesurant la satisfaction du public en sortie de séance. Idem en France, où il a très bien démarré, avec une note de 4,2 sur Allociné. Il peut donc compter sur le bouche-à-oreille.
Il faut aussi rappeler qu’Avatar : La Voie de l'eau avait bénéficié de la grosse attente des fans, 13 ans après le premier Avatar. De feu et de Cendres arrive lui trois ans après. Et c'est le plus long film de la saga, avec 3h17 au compteur. Cela limite encore plus le nombre de séances que peuvent proposer les salles dans une journée. Et le public va continuer à remplir les salles pendant les prochaines semaines pour découvrir ce nouveau voyage sur Pandora.
Enfin, le nouveau Avatar n’est pas condamné à dépasser les 2 milliards de recettes pour se rembourser. On parle d’une franchise désormais bien installée, qui génèrent des revenus annexes (jeux vidéo, parc d'attraction...), et la crainte d’un flop mettant en péril Avatar 4 et Avatar 5 semble écartée. Le film devrait tranquillement franchir la barre des 1,5 milliard de recettes, et si James Cameron veut poursuivre l’aventure, Disney et 20th Century n’auront aucune raison de lui dire non.







Commentaires