Encanto
Disney

Sans nouveauté majeure cette semaine, c'est le dernier Disney qui garde une longueur d'avance sur SOS Fantômes : l'héritage.

Dans la foulée de sa sortie réussie durant Thanksgiving, Encanto a conservé la tête du Box-office US ce week-end, mais sans vraiment cartonner.

Avec 12,7 millions de dollars de recettes supplémentaires, le dernier Disney est en chute de 53 % sur une semaine, pour un total cumumlé de 57,9 millions de dollars seulement. Selon les analystes, Encanto sera un tout petit succès pour le studio aux grandes oreilles, dans la veine des recettes de La princesse et à la grenouille, qui avait totalisé 100 millions de dollars au Box-office US en 2009 (267 millions au niveau mondial).

Encanto : un Disney de Noël enchanteur [critique]

Même chute et mêmes effets pour Ghostbusters: Afterlife, qui prend 10,35 millions de dollars de plus ce week-end, pour passer la barre des 100 millions $ en Amérique. Sur le podium, House of Gucci se maintient. Le film de Ridley Scott a collecté 6,77 millions de dollars supplémentaires et dépasse déjà les 33 millions de dollars de revenus outre-Atlantique, soit bien au-delà, déjà, des recettes mondiales du Dernier Duel...

On notera finalement - dans ce week-end sans grosse nouveauté - le petit score de Resident Evil: Raccoon City, qui atteint péniblement 13,1 millions de dollars au Box-office US, en deuxième semaine.