Diversion
Warner Bros/Sony/Gaumont

Le duo de Crazy Stupid Love, Emma Stone et Ryan Gosling, aurait dû se retrouver sur ce film. Puis Kristen Stewart et Ben Affleck ont dit oui à Glenn Ficarra et John Requa, avant de se rétracter.

La comédie Focus (Diversion en VF) sera rediffusée ce dimanche sur France 2. Cette histoire d'arnaqueurs charmants vaut surtout le coup d'oeil pour l'alchimie entre son duo, Margot Robbie et Will Smith, mais avant de les engager, la production a hésité entre plusieurs comédiens. On peut même dire qu'elle a eu du mal à trouver ses acteurs principaux !

Will Smith évoque son alchimie avec Margot Robbie dans Diversion : "Les opposés s'attirent"

Tout avait bien commencé pour le film de Glenn Ficarra et John Requa : suite au succès de Crazy Stupid Love en 2011, ils voulaient retrouver Emma Stone et Ryan Gosling et leur offrir le rôle d'un couple d'arnaqueurs dont l'avenir est menacé par leurs mensonges incessants. Sur le papier, ça donnait très envie.Oui mais voilà, Emma Stone et Ryan Gosling croulaient sous les projets : elle venait de signer pour The Amazing Spider-Man et lui enchaînait Drive, Les Marches du pouvoir et était engagé sur The Place Beyond the Pines. Bref,  ils ont dû refuser l'offre des réalisateurs à contre coeur. Finalement, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour les retrouver réunis dans un même film : en 2013, ils étaient à l'affiche de Gangster Squad, puis en 2016, il y a bien sûr eu la comédie musicale événement de Damien Chazelle, La La Land.

Damien Chazelle : "A la base, je n’ai pas contacté Ryan Gosling pour La La Land, mais pour First Man"

Mais revenons à notre Focus : Ben Affleck est entré en discussions pour succéder à Gosling, puis, très vite, le nom de Kristen Stewart a filtré pour remplacer Emma. Alors que K-Stew était tout juste confirmée (elle expliquait d'ailleurs être "très excitée à l'idée de rejoindre ce projet"), Ben a abandonné le projet fin 2012, également à cause d'un emploi du temps trop chargé. Pas tellement en tant qu'acteur, mais plutôt en tant que réalisateur : il hésitait entre l'adaptation de deux romans, Le Fléau, de Stephen King, et Live by Night, de Dennis Lehane. Il avait déjà filmé Gone Baby Gone à partir d'un roman de cet auteur), et c'est ce deuxième projet qu'il a choisi. Sauf que celui-ci n'est sorti qu'en 2017, puisqu'entre temps, Ben avait été choisi par David Fincher pour jouer dans Gone Girl, puis par Zack Snyder pour endosser le costume de Batman. Kristen Stewart, qui venait de dire adieu à Twilight, a finalement refusé aussi pour miser sur des projets indépendants, tels que Sils Maria ou Still Alice.

Will Smith, déjà célèbre pour un rôle similaire (dans Hitch, expert en séduction), a signé quelques mois plus tard pour Diversion, suivi par Margot Robbie, qui venait d'être révélée au grand public dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese (sorti au cinéma en 2013). Recueillant des critiques correctes, Focus n'a pas cartonné au box-office malgré ce duo glamour : il a gagné seulement 53 millions de dollars aux Etats-Unis pour 50 de budget, mais s'est finalement remboursé à l'étranger et a fini par franchir les 150 millions de billets verts. Robbie et Smith se sont ensuite retrouvés à l'affiche de Suicide Squad, de David Ayer, en 2016. La comédienne reviendra d'ailleurs dans la nouvelle version de James Gunn, qui est actuellement en cours de fabrication, mais pas l'acteur.

Premières images de The Suicide Squad de James Gunn dans deux vidéos excitantes

L'histoire de Diversion : La relation entre un arnaqueur professionnel et une apprentie criminelle vient perturber les affaires de chacun, quand ils se recroisent quelques années après leur première rencontre.

Bande-annonce :