"Il sera mieux compris au fil du temps", assure le réalisateur britannique.
Avec seulement 5,9 millions de dollars au box-office US pour son premier week-end, Smashing Machine a clairement loupé son lancement. Un coup dur pour Benny Safdie, pour sa première réalisation en solo sans son frère Josh, et Dwayne Johnson, qui s’est beaucoup investi pour incarner le champion de MMA Mark Kerr dans ce biopic A24 au budget de 50 millions.
Un flop annoncé susceptible de mettre à mal le film dans la course aux Oscars. Après sa présentation à Venise, où il a remporté le Lion d’argent et séduit la critique, il faisait pourtant partie des favoris, en particulier The Rock dans la catégorie meilleur acteur masculin. Iron Claw, également produit par A24, avait connu la même problématique il y a deux ans.
Mais un renfort de poids pourrait peut-être relancer les dés. Invité avec Bennie Safdie dans le podcast The Director’s Cut (via Variety), Christopher Nolan a apporté son soutien à Smashing Machine, louant notamment la prestation "déchirante" de Dwayne Johnson.
"Je pense que c’est une performance incroyable. Je ne pense pas qu’on voit une meilleure performance cette année, ni même la plupart des autres années."
Nolan, qui a tourné cet été son nouveau blocbkuster très attendu, L’Odyssée, a aussi réconforté son collègue réalisateur sur l’accueil commercial de Smashing Machine :
"Félicitations pour le film. C’est une oeuvre vraiment remarquable et radicale qui sera de mieux en mieux comprise au fil du temps. Je suis très fier de te connaitre".
Nolan et Benny Safdie sont effectivement amis. Le second jouait le physicien nucléaire Edward Teller dans Oppenheimer, et le cinéaste britannique lui a encore donné un rôle (a priori Agamemnon) dans son adaptation de L’Odyssée. Mais cette prise de parole publique du réalisateur oscarisé n’en est pas moins importante.
Preuve de la bonne entente entre les deux hommes, Nolan n’a pas manqué de taquiner Benny sur le fait qu’il aurait recruté Emily Blunt (qui joue la femme de Dwayne Johnson dans Samshing Machine) sur le tournage d’Oppenheimer :
"J’ai entendu une rumeur disant que pendant que tu étais censé apprendre ton texte sur mon plateau, tu démarchais en réalisé des gens pour être dans ton film. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais apparemment ça a bien marché pour toi."







Commentaires