"Je l'adore", confie le réalisateur, qui révèle avoir tenté de la faire venir sur la plupart de ses derniers films, sans succès.
Wes Anderson a su attirer au fil de ses films un sacré casting de rêve : de Scarlett Johansson à Ben Stiller, en passant par Tom Hanks, ou Benedict Cumberbatch ou Margot Robbie et même Bill Murray et Bruce Willis...
Pourtant, il y a une actrice qu’il n’a jamais réussi à embarquer dans son univers : Jodie Foster !
La star doublement oscarisée a toujours dit non au réalisateur américain, qui n'a jamais cessé de tenter de l'attirer dans ses projets. Anderson a ainsi confié à Collider qu’il avait essayé de la convaincre à de nombreuses reprises :
"Au fil des années, j’ai proposé à Jodie Foster de jouer dans tellement de mes films... C’était presque devenu un rituel : à chaque nouveau projet, on pensait à elle pour un rôle. Je crois que ça s’est répété sur trois, peut-être quatre films d’affilée. Je l’ai rencontrée, je l’ai trouvée géniale. J’adore Jodie Foster. Et je pensais qu’on allait réussir à la convaincre..."
Mais elle a toujours fini par dire non !
Wes Anderson cite même Le petit homme (1991), son tout premier long en tant que réalisatrice, pour expliquer son amour pour l'actrice : "Elle y joue la mère. Vous vous souvenez de ce film ? Elle a une vraie étincelle. Une légèreté. C’est un personnage différent. Bref, j’aimerais toujours qu’elle fasse un de mes films. Mais après quelques tentatives, j’ai fini par me dire que ce n’était peut-être pas le bon moment…"
Philosophe, le cinéaste a fini par croire que "parfois, un acteur ou une actrice a une idée précise du type de projets qu’il ou elle veut faire à ce moment de sa vie, et ce qu’on lui proposait ne correspondait pas."
Quand on lui demande pour quels films exactement il a pensé à Jodie Foster, le réalisateur préfère rester discret : "Je préfère ne pas dire. Sinon, vous allez conclure que l’acteur ou l’actrice qui a eu le rôle n’était pas mon premier choix… Et je ne veux pas que ça devienne un sujet. Mais Jodie Foster est vraiment incroyable."
En tout cas, elle n'est pas dans The Phoenician Scheme actuellement en salles. Jodie Foster sera en revanche dans Vie Privée en novembre prochain, pour Rebecca Zlotowski.







Commentaires