Tous les jours, le point à chaud en direct du 78e festival de Cannes.
La star du jour : Robert de Niro
Pour l’ouverture de sa 78e édition, le Festival de Cannes célébrait une de ses plus grandes légendes. Robert De Niro, acteur dans deux Palmes d’Or (Taxi Driver et Mission), venu pour la première fois en 1973 pour Mean Streets, et de retour 50 ans après, avec Killers of the Flower Moon. Un monstre sacré qui a donc eu droit à sa Palme d’or d’honneur, comme Meryl Streep, sa partenaire de jeu de Voyage au bout de l’enfer, l’an dernier.
On craignait d’avoir droit à Bob le bougon. Mais non, l’acteur de 81 ans avait l’air ravi et fier d’être là. Leonardo DiCaprio, son fiston de cinéma, l’a introduit en rappelant à quel point il avait été un modèle pour lui et les comédiens de sa génération. Et De Niro lui a fait un gros câlin en arrivant sur scène, avant de montrer une vraie émotion devant la belle standing ovation du Grand Théâtre Lumière.
Il a ensuite rendu un vibrant hommage à Cannes, et profité de cette tribune mondiale pour s’attaquer à Donald Trump, qu’il a qualité de “président philistin”, et son projet de droits de douane sur le cinéma : “Comme pour un film, nous ne pouvons pas simplement nous asseoir et regarder. Nous devons agir, et nous devons agir maintenant. Sans violence, mais avec une grande passion et détermination.”
Le film du jour : Partir un jour d’Amélie Bonnin
C’était une grande première ce soir ! Jamais dans toute l’histoire de Cannes, un premier long métrage n’avait été choisi pour ouvrir le festival. Un honneur mais aussi forcément une pression pour Amélie Bonnin, placée sous le feu nourri des projecteurs qu’elle n’avait pas anticipés. Prolongeant son court métrage Césarisé mais en inversant les sexes de ses personnages, la cinéaste raconte le retour dans son village natal, suite à l’infarctus de son père, d’une cheffe cuisinière sur le point d’ouvrir son premier gastro à Paris.
Un magnifique portrait de femme qui découvre le besoin de se confronter aux non-dits du passé (amoureux, familiaux) pour aller de l’avant et se réinventer. Un bijou de film pop où, à la manière d’On connaît la chanson de Resnais, des chansons populaires (de Nougaro à Dalida en passant par Stromae, K. Maro ou bien évidemment les 2 Be 3) prolongent les dialogues les personnages mais interprétés ici par ses comédiens.
Un regard plein d’empathie et de tendresse sans une once de mièvrerie sur la Province. Et un duo de comédiens dont la complicité emporte tout sur son passage : Bastien Bouillon dans un registre lumineux qu’il a peu abordé dans son parcours et Juliette Armanet, irrésistible de bout en bout dans son premier grand rôle au cinéma. Cannes 2025 s’est ouvert avec un film enchanté et enchanteur.
Le guest du jour : Quentin Tarantino
Quentin Tarantino n’a pas sorti de nouveau film depuis Once Upon a Time… in Hollywood, en compétition à Cannes en 2019, mais ça ne l’empêche pas de revenir régulièrement sur la Croisette. Il y a deux ans, il présentait son livre Cinéma Spéculations à la Quinzaine des Cinéastes. Cette année, il est venu pour parler de George Sherman, un prolifique réalisateur de westerns à petit budget un peu culte. Un type dont Cliff Booth est sûrement fan. L’occasion était trop belle pour ne pas demander à QT de venir annoncer officiellement l’ouverture du Festival. Un remake de son fameux “Vive le cinéma !” de 2004, bienvenu pour détendre l’atmosphère au terme d’une soirée chargée en émotions, et rappeler que Cannes est aussi une fête pour les amoureux du 7e art.
Quentin Tarantino déclare ouvert le 78ème Festival de Cannes...
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 13, 2025
Avec du style ! 🎤#cannes2025 pic.twitter.com/iR7GcYxaFB
La chanson du jour : "Confession" de Mylène Farmer
Plus fort que les 2Be3 repris par Juliette Armanet : la chanson du jour, c’est "Confession", nouveau titre de Mylène Farmer dévoilé sur la scène du Grand Théâtre Lumière de Cannes en hommage à David Lynch. Un extrait de Sailor et Lula (Palme d’or 1990), quelques notes de piano, et la voix de Farmer en apesanteur... Dans la foulée, les fans de la chanteuse expliquaient aux cinéphiles lynchiens que la chanteuse de "Désenchantée" et le réalisateur de Mulholland Drive étaient très proches. De fait, "Confession", avec son ambiance planante et éthérée à la Julee Cruise, n’aurait pas dépareillé sur la scène du Roadhouse, le bar de Twin Peaks où défilaient les musiciens-amis de Lynch. Mylène Farmer nous a rappelé ce soir qu’on n’a pas tout à fait fini de faire notre deuil du génial cinéaste décédé en janvier dernier. Et qu’il nous reste encore plein de facettes de son talent à découvrir. La preuve : on écrit ces lignes en écoutant le "David Lynch Remix" de "Je te rends ton amour", paru sur l’album Remix XL de Mylène Farmer en 2024…
Quand Mylène Farmer chante en hommage à son ami David Lynch... ❤️
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 13, 2025
Un beau moment de cette Cérémonie d'Ouverture du Festival de #Cannes2025. pic.twitter.com/UelI9DQZeg
Aujourd'hui à Cannes
Après la cérémonie et le film d’ouverture, les choses sérieuses commencent à Cannes, et le programme est très costaud. Deux long-métrages en compétition sont présentés ce mercredi : Sound of Falling de la réalisatrice allemande Mascha Schilinski (il se dit que c’est un gros morceau) et Deux Procureurs de l’Ukrainien Sergueï Loznitsa, qui avait marqué le Festival en 2021 avec son documentaire Babi Yar. Contexte.
Mais le vrai événement médiatique sera bien sûr la présentation du dernier Mission : Impossible, hors-compétition. Première sera aussi à la masterclass de Robert De Niro, au lendemain de sa Palme d’or d’honneur, pour l’entendre parler de sa fabuleuse carrière et de sa détestation de Donald Trump.
La Quinzaine des cinéastes démarre aussi ce mercredi avec le très attendu Enzo, sur lequel Laurent Cantet travaillait avant sa mort et que Robin Campillo (son co-auteur) a finalement réalisé. La Semaine de la Critique s’ouvre de son côté avec L’intérêt d’Adam de Laurent Wandel (avec Léa Drucker et Anamaria Vartolomei), Un Certain Regard avec Promis le ciel d’Erige Sehiri et l’Acid avec L’Aventura de Sophie Letourneur.
Enfin, Quentin Tarantino présentera deux westerns de George Sherman dans le cadre de Cannes Classics, pendant que les fans de John Woo pourront (re)voir A toute épreuve au cinéma de la plage.







Commentaires