Hopeless (2023)
Plus M Entertainment

Un premier long-métrage réussi, qui déploie la tragédie d’un lycéen entraîné dans une vie de crimes.

Commençons tout de suite par ce qui fâche : Hopeless est trop long, et aurait pu être amputé d’une bonne partie sans que cela desserve son propos. Il s’agit d’un premier long-métrage, et c’est peut-être là que réside l’explication de sa durée trop complaisante : dans le désir de voir grand, d’étirer l’action jusqu’au bout, de garder le maximum de métrage, car s’il s’agit d’un premier film il pourrait tout aussi bien être le dernier. L’espoir fait vivre. Mais ce (léger) souci de durée mis à part, et qui pourrait d'ailleurs être résolu avant sa sortie en salles (le film devrait être remonté et légèrement raccourci), Hopeless est un premier long-métrage tout à fait honnête. Première réalisation de Kim Chang-hoon, Hopeless raconte comment un lycéen buté et violent va se retrouver embrigadé dans un gang de mafieux qui règne sur une petite ville de Corée. Sa trajectoire n’aura rien de glam ni de sexy. Yeon-gyu, le héros, est un abruti inconscient et sanguin qui cogne avant de réfléchir, traumatisé par la violence de son beau-père alcoolique envers lui et sa sœur ; Myeongan City, la ville où se déroule le drame, est une ville crasseuse, gangrenée par la corruption, mais à une échelle médiocre, bassement quotidienne.

Cannes 2023 : découvrez la séquence d’ouverture frappante du thriller coréen Hopeless

Ce qui est sexy -et par conséquent très cinégénique- dans le film apparaît d’abord en marge du film, puis en son centre : Chi-geon, mafieux obéissant et silencieux, beau comme un dieu, qui va prendre sous son aile Yeon-gyu. Et qui a les traits de la superstar coréenne Song Joon-ki (Space Sweepers, Battleship Island) et qui va peu à peu bouffer l’image. Leur relation est mystérieuse : parfois fraternelle, parfois érotique, toujours marquée par une dynamique entre obéissance et rébellion vis-à-vis de la hiérarchie criminelle, elle donne à Hopeless une jolie lumière dans le monde si noir qu’il nous donne à voir.

Présenté dans la sélection Un certain regard du 76ème Festival de Cannes, Hopeless n’a pas encore de date de sortie française.