Netflix jeux vidéo
Netflix

Mais pour combien de temps ? Les annonces mises en lignes puis retirées du site pourraient être à nouveau d'actualité dans les jours qui viennent...

Mise à jour du 2 février 2023 à 11h : La direction de Netflix est-elle en train de rétropédaler ? Ou attend-elle de définir ses nouveaux tarifs pour communiquer à nouveau sur son changement de règlement ? Toujours est-il que les nouvelles règles éditées sur leur site, dans la rubrique "centre d'aide" viennent de disparaître. Temporairement, on suppose, puisque l'idée de réduire le partage de compte gratuitement a déjà été testée en Amérique du Sud, et qu'elle doit être lancée de façon globale par la plateforme... Nous partageons ci-dessous les détails, publiés ce matin quand les précisions de Netflix étaient encore en ligne, aussi bien sur le site français qu'américain (là aussi, elles ont disparu juste après leur arrivée). En attendant qu'elles réapparaissent, cette disparition du nouveau règlement n'étant certainement que temporaire.

Actualité du 2 février 2023 à 9h00 : Le durcissement des règles concernant l'abonnement à Netflix, afin de limiter le partage de compte, a souvent été évoqué ces derniers mois, et il sera mis en place dès la fin du premier trimestre 2023 par la plateforme partout dans le monde, après des tests en Amérique du Sud. Visé par une baisse d'abonnés conséquente en 2022, la plateforme de streaming s'attaque à un phénomène sur lequel elle avait jusqu'ici fermé les yeux, voire encouragé : en 2017, le compte Twitter officiel de Netflix partageait par exemple ce message : "S'aimer, c'est partager son mot de passe."

En 2023, on ne pourra plus partager de compte Netflix gratuitement

Un abonné à Netflix pouvait jusqu'ici partager son compte officiel, divisé en plusieurs écrans, avec des proches sans que Netflix ne vérifie qui se connecte. Mais à partir du printemps, un mail de vérification, doté d'un mot de passe à intégrer sur le service dans le quart d'heure qui suit, sera envoyé à l'adresse rattachée au compte principal dès qu'une personne essayera de se connecter à un compte Netflix sans être connecté au foyer principal en WiFi. Un système de vérification qui repose donc en grande partie sur l'abonné officiel, pour qui il sera plus compliqué de partager l'un de ses écrans.

Voici précisément la règle partagée par Netflix : "Toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix. (...) Les appareils qui s’identifient sur Netflix sans être associés à votre adresse principale peuvent être bloqués." Tant que les utilisateurs se connectent en WiFi avec la même adresse IP, aucune vérification ne sera envoyée, mais dès que Netflix détectera une tentative de connexion plus lointaine, elle enverra un mot de passe à saisir dans les 15 minutes sous peine de voir sa connexion à la plateforme bloquée. Autre précision de taille : les membres associés au compte principal devront se connexter au réseau WiFi du foyer au moins une fois tous les 31 jours et y regarder un contenu, sans quoi leur compte risque aussi d'être bloqué.

Quid des internautes utilisant des VPN ? Et des véritables abonnés souhaitant se connecter loin de chez eux quand ils sont en vacances, par exemple ? Pour l'instant, toute la stratégie n'est pas détaillée, mais Netflix annonce tout de même la mise en place d'un code temporaire en cas de voyage : l'utilisateur devra prévenir Netflix par mail de son intention d'utiliser leur service loin de chez eux, et recevra un code valable 7 jours d'affilée afin de pouvoir continuer à regarder ses films et séries préférés. Netflix précise aussi n'avoir pour l'instant pas prévu de sanction financière. Seulement des blocages de compte tant qu'un mot de passe n'est pas validé. "Netflix ne prélèvera pas automatiquement des frais", peut-on lire sur le site officiel expliquant comment ce système de vérification se basera sur la géolocalisation des connexions, via les adresses IP rattachées aux comptes et mails de l'abonné principal.

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Notez que le partage de comptes restera possible, mais engendrera des frais supplémentaires. Si un abonné principal veut continuer à proposer l'un de ses écrans à ses proches ne vivant pas sous le même toit, il devra payer un surcoût. On sait que la somme s'élève à 2,99 dollars par écran aux Etats-Unis -voir le lien ci-dessus- mais pour l'instant, les détails n'ont pas été communiqués pour le public français. Pour l'instant, l'abonnement Premium, qui permet d'accéder à Netflix simultanément sur quatre écrans différents, s'élève à 17,99 euros/mois.

Greg Peters, le nouveau co-directeur de Netflix, a bien conscience que ce durcissement des règles de son service de streaming risque de déplaire à une partie des inscrits, et entraîner une résiliation d'abonnements. Si aucune prévision n'est communiquée, il reconnaît auprès de L'AFP que "ce ne sera pas une décision universellement populaire". Mais face à une baisse déjà entamée, la direction a décidé de réagir et d'imposer ces nouvelles règles, ainsi qu'une formule avec publicité, moins chère que l'abonnement classique, afin d'attirer de nouveaux clients.

L'offre avec publicité de Netflix a du mal à décoller