Bros
Universal Pictures

Le réalisateur de Sans Sarah rien ne va, 5 ans de réflexion et Nos Pires voisins s’attaque à la comédie romantique gay avec Bros, où Billy Eichner et Luke MacFarlane tiennent les rôles principaux. Rencontre, alors que la bande-annonce vient d’être dévoilée.

En voyant le trailer de Bros, je me suis rendu compte qu’aucun grand studio de cinéma n’avait produit de vraie comédie romantique autour de personnages gays. Comment est-ce possible ?
Alors, là, aucune idée ! Je ne suis pas patron de studio, faudrait leur demander (Rires.) Mais c’est d’autant plus étonnant qu’on n’a pas eu à se battre avec Universal, on a pitché l’idée et ils étaient tout de suite partants. En tournant certaines scènes, je me disais : « Mais c’est quand même pas possible que ça n’existe que maintenant. » Je ne trouvais même pas cool qu’on soit les premiers, ça me semblait juste fou !

Pourtant c’est quand même vous, un homme hétéro, qui réalise le film.
Attendez, je vais revenir aux origines du projet. J’adore les comédies romantiques et j’en ai réalisé quelques-unes, comme vous le savez. J’ai depuis longtemps en tête l’idée d’une rom com avec deux hommes homosexuels, mais je suis hétéro effectivement, donc impossible de l’écrire seul. J’ai rencontré Billy Eichner sur Nos pires voisins 2, et puis on retravaillé plus longuement ensemble sur ma série Friends From College. C’est là que j’ai découvert tout son potentiel. Quand on a projeté le premier épisode de la série sur grand écran pour le tester auprès d’un public, tout le monde s’écroulait de rire dès qu’il était à l’image, quoi qu’il fasse. Honnêtement, je n’avais pas pigé qu’il était si drôle ! On était au niveau de Jonah Hill quand il apparaît dans 40 ans toujours puceau. À l’évidence, Billy était une star de cinéma. Donc je lui ai téléphoné pour lui proposer d’écrire ce qui deviendra Bros. Je ne savais pas s’il se sentirait à l’aise pour écrire ça avec un hétéro, mais il m’a immédiatement dit oui, et il avait même une vague idée de départ. Alors on s’est lancé.


Qu’est-ce qui vous branchait tant le concept de rom com gay ?
Personne n’avait encore réalisé ce genre d’histoire avec le ton qui est le mien, c’est-à-dire de la pure comédie mais grand public, commerciale si vous voulez : un truc très marrant, très adulte, mais sincèrement doux et avec un happy end. J’espère que vous allez beaucoup vous marrer, mais que vous serez aussi pris par surprise par l’émotion. C’est le genre de film qui m’attire. Et puis la plupart des film sur les homosexuels sont des tragédies, le plus souvent des petites productions indépendantes. Bros a le mérite d’être totalement autre chose. Mais même en mettant tout ça de côté, j’ai fait carrière en lançant des acteurs, en les aidant à trouver leur voix comique. Je pense évidemment à Jason Segel dans Sans Sarah rien ne va, Seth Rogen dans Nos Pires Voisins ou Russell Brand dans American Trip. Et comme Billy est l’un des êtres humains les plus drôles que j’ai pu rencontrer, je me suis dit qu’il devait avoir un rôle de premier plan dans un film.

En écrivant et en tournant, qu’avez-vous avez appris des relations homosexuelles ?
Gros sujet de discussion avec Billy. La réponse cliché, c’est que les relations hétérosexuelles et homosexuelles ont beaucoup en commun. Et pourtant c’est vrai : on est tous vulnérables, mal dans nos peaux… Bref, c’est quasiment la même chose qu’on soit hétéro ou homo. Mais Billy m’a très vite dit que généralement - et j’insiste sur le généralement, ça ne veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde - les hommes gays sont attirés par les hommes très masculins, très virils. Ça nous permettait de parler dans le film - même si on ne le dit pas explicitement - de la masculinité toxique. C’était un angle vraiment intéressant.

Dans la bande-annonce, le personnage de Billy se moque du concept même de comédie romantique gay. C’est juste une petite blague ou bien une réflexion plus méta sur le sujet ?
Oh, juste une petite blague, une scène au début du film mais qui a très bien été utilisée dans la bande-annonce. En fait, l’idée est d’expliquer très clairement au public ce qu’il va voir. Mais aussi de poser les bases de ce personnage, qui a un regard très cynique sur l’amour et sur le fait de possiblement tomber un jour sur l’homme de sa vie.

À en juger par le trailer, vous n’esquivez pas les scènes de sexe...
Ah non, du tout ! D’ailleurs, je ne vois pas comment faire une comédie romantique sans sexe. Ça me semblerait très étrange de ne jamais montrer les deux personnages dans cette intimité. Mais j’ai quand même une sorte de problème avec les scènes de sexe : je suis incapable de tourner ça au premier degré, il faut que ce soit marrant. Sinon je me sens très, très mal à l’aise ! Donc chapeau bas à Basic Instinct et tous les autres, je ne serais pas foutu de faire ça (Rires.) Quand même, c’est vachement rigolo le sexe, non ?

Bros, le 26 octobre au cinéma. Avec Billy Eichner, Luke MacFarlane, TS Madison…