On rit de bon cœur devant Shrek [critique]
Dreamworks

Plusieurs films et séries de Dreamworks arrivent en fin de contrat de diffusion sur la plateforme.

L'an dernier déjà, les droits de diffusion de Shrek sur Netflix devaient s'arrêter fin mars, avant qu'ils ne soient renouvelés à la dernière minute. Idem pour la série Friends, qui cartonne sur la plateforme. La marque au N rouge refera-t-elle ce genre d'annonce dans les jours qui viennent ? Ou est-ce que cette fois, les productions animées de Dreamworks vont-elles être véritablement déprogrammées entre le 31 mars et le 21 avril prochain ?

Si vous vous connectez ces jours-ci sur le service de streaming, vous trouverez un message sous les pages de Shrek, Shrek 2, Kung-Fu Panda, Les Cinq Légendes, Baby Boss, Le Chat Potté ou encore Dragons, disant que ces films phares du studios ne seront plus visibles à partir du 31 mars 2023. Shrek 3 et 4 devraient eux rester en ligne jusqu'au 11 avril.

Plus étonnant, du côté des séries, Turbo Fast et Mr. Peabody et Sherman ont eux aussi une date de fin de diffusion, respectivement le 2 et le 21 avril, alors qu'ils étaient proposés en tant que "Netflix originals" (mais dans les faits produits via un partenariat avec Dreamworks). En revanche, les films Abominable et Turbo n'ont pas de date d'expiration, ni les séries dérivées de Dragons.

Eddie Murphy aimerait aussi avoir son spin-off de Shrek : "L'âne est plus drôle que le Chat Potté"

Sauf surprise, le contrat entre les deux studios semble sur le point de s'arrêter sur plusieurs titres phares de la firme. Pour être diffusés sur une plateforme concurrente ? Aux Etats-Unis, Universal, qui détient les droits des productions actuelles du studio, a son propre service de streaming, Peacock. Si celui-ci n'a pas encore été lancé en France, il se pourrait bien qu'il réunisse tous ses gros films et séries en exclusivité pour rendre son offre plus attractive ?

Car Shrek et ses confrères sont des sagas très populaires auprès d'un large public, attirant aussi bien les abonnés adultes que leurs enfants. Sans compter que cette plateforme multiplie les projets inédits alléchants. Par exemple, pour voir la nouvelle série de Rian Johnson après le succès de Glass Onion sur Netflix, c'est sur Peacock que ça se passe : intitulée Poker Face, elle s'inscrit dans la lignée de Columbo avec une enquête inédite à élucider chaque semaine pour son héroïne jouée par Natasha Lyonne (Poupée Russe). Et Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) a lui aussi choisi cette plateforme pour son nouveau show, Mrs. Davis, sur une nonne affrontant une intelligence artificielle. Voici sa bande-annonce :