Barbie : Greta Gerwig a refusé de couper cette scène "cul-de-sac"
Warner Bros

"C'est le cœur du film", considère la réalisatrice à propos d'un dialogue entre Margot Robbie et la costumière Ann Roth.

"J'aime tellement cette scène", s'emballe Greta Gerwig à propos du court échange entre Barbie (Margot Robbie) et une femme âgée, jouée par la costumière Ann Roth (oscarisée pour Le Patient anglais, en 1996, et Ma Rainey's Bottom, en 2020). Interviewée par Rolling Stones sur la fabrication de son film tiré des jouets de Mattel, la réalisatrice explique qu'elle a dû insister pour que ce dialogue où la poupée découvrant le monde réel dit à une inconnue qu'elle la trouve magnifique ne soit pas coupé du montage final.

"Cette femme âgée assise sur le banc est jouée par une créatrice de costumes qui est une légende, Ann Roth, précise-t-elle. D'une certaine façon, cette scène, c'est un cul-de-sac, car elle ne mène à rien. D'ailleurs en travaillant sur le montage, on m'a suggéré de la couper : 'Tu devrais la supprimer, l'histoire irait de l'avant de la même manière.' Mais j'ai répondu : 'Si je coupe cette scène, je ne sais pas de quoi parlera ce film'. C'est un moment clé du parcours de Barbie. Pour moi, c'est le cœur du film. Surtout vue la manière dont Margot la joue, de façon si douce, si naturelle sans se forcer. Il y a des éléments du film qui sont plus choquants, pour lesquels les gens me disent : 'Oh mon Dieu ! Je n'en reviens pas que Mattel vous ai laissé faire ceci' ou 'Incroyable que Warner Bros. ait validé ça.' Pour moi, la partie pour laquelle je me dis : 'Je ne peux pas croire qu'elle soit encore dans le film', c'est ce petit cul-de-sac qui ne mène nulle part... excepté que c'est le cœur du film."

Greta Gerwig a fait appel à Ann Roth, qu'elle connaît bien, pour ce court caméo. La costumière a en effet travaillé à ses côtés et ceux de son compagnon Noah Baumbach sur While We're Young (2014) ou White Noise (2022).

Barbie fait actuellement un carton en salles. Voici sa bande-annonce :


Greta Gerwig : "Ken n’est rien sans Barbie, c’est une figure hilarante et tragique"