Avengers endgame
Marvel

"C'était un film impossible..." La Veuve noire des Avengers ne comprend pas que l’Académie ait snobé le dernier volet de la Phase III du MCU, en 2019.

Alors que la célèbre actrice a enfilé sa casquette de réalisatrice pour présenter son tout premier film à l'événement cannois de l'année, celle qui incarnait autrefois le personnage de Black Widow a un message à faire passer. 

Sur fond de nostalgie et comme beaucoup d’autres, la star hollywoodienne pousse un coup de gueule et s’attaque au snobisme de l’Académie des Oscars pour la franchise Avengers. Dans une interview pour Vanity Fair vantant ses débuts de réalisatrice avec Eleanor the Great - présenté en avant-première à la Croisette - et s’attachant à sa prochaine apparition à l’écran dans le dernier Jurassic World, Scarlett Johansson s'est dite profondément choquée par l'exclusion d'Avengers : Endgame des compétitions majeures de la cérémonie, comme celle du meilleur film. A noter que Black Panther reste le seul film Marvel à avoir été nommé aux Oscars dans la catégorie royale. La même question reste alors sans réponses : Les réussites commerciales en tête du box-office ont-elles droit à leur statuette ?

Comment ce film a-t-il pu ne pas être nommé aux Oscars ?” s’est interrogé Johansson à propos du long métrage Marvel qui a battu - rappelons-le -  tous les records en 2019 pour ne recevoir qu'une seule nomination pour les effets visuels.

"Comment est-ce possible que ce film n'ait pas été nommé aux Oscars ? C’était un film impossible, qui n’aurait jamais dû fonctionner — et pourtant, il fonctionne vraiment en tant que film. Et en plus, c’est l’un des plus grands succès de tous les temps aux box-office !"

Avengers : Endgame
Marvel Studios

Endgame a une signification particulière pour l’actrice puisqu’il mettait en scène la mort de Black Widow, un personnage de l’univers cinématographique Marvel qu’elle incarnait depuis Iron Man 2, sorti il y a plus de dix ans. Si elle a fait son retour dans le monde des super-héros pour le préquel, sorti pendant la pandémie, Scarlett Johansson n’a pas prévu d'enfiler son emblématique costume noir une fois de plus et ce, malgré le manque de ses partenaires de jeu.

Il serait très difficile pour moi de comprendre en quoi un retour serait pertinent pour le personnage que j'incarne. Mes amis me manquent et j'aimerais vraiment être avec eux pour toujours, mais ce qui est bien avec ce personnage, c'est que son histoire est complète. Je ne veux pas gâcher ça. Pour les fans aussi, c'est important pour eux.”

Le snobisme des Avengers n’a pas été la seule source d’agacement de la star américaine qui déplore une cérémonie à rallonge :  “Pourquoi était-ce si long ?” (elle a également déclaré dans l'interview que “les films sont si trop maintenant”). Lorsque Vanity Fair a suggéré que l'hommage à James Bond avait participé à étirer le durée de l'évènement, Johansson a répondu : “Sans commentaire. On aurait dit un placement publicitaire. C'était bizarre.” Les gens se demandaient : "Mais c'était quoi ce bordel ?"

Scarlett Johansson n’en peut plus qu’on lui demande de rejouer Black Widow