Reservoir Dogs : On a beau connaître ça par cœur, on ne s'en lasse pas [critique]
METROPOLITAN FILMEXPORT

La chaîne franco-allemande s’immisce dans l'univers d’un cinéaste hollywoodien unique à travers six films cultes et deux documentaires.

Je déclare ouveeert ce 78e Festival de Cannes”. Ce sont les mots hurlés par Quentin Tarantino, il y a un peu plus d’un mois, à l’ouverture du grand rendez-vous cannois. Une parenthèse comique qui avait fait sensation sur la Croisette.

Alors que l’été pointe le bout de son nez, Arte en profite pour mettre à l’honneur un réalisateur de talent, dont la violence et la provocation ont largement guidé l'œuvre. Avec un cycle composé de six opus et deux documentaires, la plateforme nous ouvre les portes d’un univers sanglant à l’esthétisme soigné pour le plus grand bonheur des cinéphiles !

L’occasion de redécouvrir ses classiques avec un programme qui envoie du lourd. Autodidacte, Tarantino explose les compteurs avec Reservoir Dogs, sorti en 1992, propulsant sa carrière à l’international. Référence vintage, violence à l’écran et dialogues gravés dans le marbre : la recette du cinéma de Tarantino a conquis le septième art. Deux ans après, Pulp Fiction remporte la Palme d’or à Cannes. La machine du succès est lancée.

Kill Bill
Miramax

Avec cette sélection de films des années 1990 et 2000, de Reservoir Dogs à Kill Bill (vol. 1 & vol.2), Arte nous fait voyager aux origines de sa filmographie avec une touche de nostalgie. Ce sont aussi Jackie Brown, Boulevard de la mort et Planète Terreur qui rejoignent le cycle du réalisateur américain, une façon de redécouvrir des œuvres moins populaires auprès du grand public.

Tarantino a marqué au fer rouge toute une génération de réalisateurs avec une filmographie courte mais puissante qui a revisité les codes du cinéma de l’époque laissant derrière lui une vision artistique propre à son génie.

Deux documentaires s’ajoutent à cette rétrospective : un portrait du cinéaste signé Tara Wood intitulé QT8 : Tarantino en 8 films (ou Quentin Tarantino The Bloody Genius) et un second consacré à Uma Thurman (Uma Thurman - L’émancipation d’une guerrière, diffusé mardi 24 juin sur Arte), une icône féminine du cinéma de Tarantino. A noter que le magazine Blow Up accompagne cette rediffusion de plusieurs épisodes dédiés au réalisateur.

Le cinéma de Quentin Tarantino sur Arte.TV