John Wick 4
Lionsgate

A priori, ce n'est pas pour tout de suite. Mais la franchise pourrait bien revenir avec un autre spin-off pour nous faire patienter.

Maintenant que Ballerina est sorti en salles, la question qui tue  : quand reviendra John Wick ? A quand le prochain chapitre de la saga d'action ?

Chad Stahelski, réalisateur attitré de la franchise, fait le point sur John Wick 5 dans une interview au Hollywood Reporter. Et visiblement, le projet avance doucement :

"Mike Finch (le scénariste de John Wick 4) et moi avons une histoire assez solide. Une histoire que je trouve cool. Une fois qu’on aura un document de 50 pages, si on sent qu’on tient quelque chose, on s’assiéra avec Keanu pour façonner tout ça."

Ballerina
Lionsgate

Attention spoilers !

Le principal défi à l'écriture de ce nouvel opus reste l'état dans lequel on a laissé le personnage de John Wick à la fin du quatrième film (mort, officiellement). Stahelski reconnaît que l'équation est complexe :

"Je ne vais pas vous mentir, c’est un vrai casse-tête. Mais tout le monde semble vouloir ce film. Reste à savoir si on arrive à débloquer le truc. On bosse activement dessus. La question, c’est : est-ce que ce sera satisfaisant ?"

Pour l’instant, le projet est toujours en développement, officiellement lancé par Lionsgate, avec Keanu Reeves prêt à rempiler si le scénario tient la route. Mais Stahelski reste prudent et laisse entendre qu’il n’hésitera pas à abandonner si la suite ne se justifie pas :

"Le studio Liosngate veut vraiment que ça se fasse. Ils ont été géniaux avec nous, ils nous ont demandé d’essayer, et on a quelques bonnes idées. Donc on va tenter le coup."

John Wick 4 Donnie Yen
Lionsgate

En attendant de voir si John Wick 5 se concrétisera, la franchise va continuer à s’étendre avec le spin-off Caine, centré sur le personnage incarné par Donnie Yen dans le quatrième volet. Un projet bien avancé, mais - contrairement à Ballerina - ce sera sans Keanu Reeves cette fois :

"Le spin-off avec Donnie Yen ne contient pas le personnage de John Wick. C’est un hommage au cinéma kung-fu. Si John Wick 1 s’inspirait de Charles Bronson et Lee Marvin, celui-ci convoque Chow Yun-fat, John Woo et Wong Kar-wai. Ça devrait être plus facile à faire passer au public car on reste dans un sous-genre qu’on adore."

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée.