Armie Hammer
Abaca

La jeune maîtresse de l'acteur dénonce des actes sexuels violents.

L’acteur américain Armie Hammer (The Social Network, Call me by your name, Lone Ranger) fait l’objet d’une enquête de la police de Los Angeles, après avoir été accusé de viol par une femme, a révélé le site Variety. D’abord publiées anonymement sur les réseaux sociaux, les accusations (sous forme de capture d’écran sur le compte Instagram “House of Effie)” ont finalement refait surface : une jeune femme surnommée Effie, âgée de 24 ans, s’est exprimée lors d’une conférence de presse. Accompagnée de son avocate Gloria Allred, la concernée révèle une relation plus que violente et abusive.

Ils se rencontrent via Facebook en 2016, et vivent une relation entrecoupée jusqu’en 2020. Elle affirme que l’acteur l’a “violemment violée” en 2017, et ce pendant plus de quatre heures. Ce viol aurait été accompagné d’autres violences physiques (“il m’a frappé à plusieurs reprises la tête contre un mur”). L’acteur lui aurait aussi frappé les pieds pour qu’elle ne puisse plus marcher sans souffrir, et aurait commis d’autres actes de violences auxquels Effie n’aurait pas consenti. “Il a abusé de moi mentalement, émotionnellement et physiquement”, poursuit-elle.

Durant cette conférence de presse virtuelle, Effie pleure à chaudes larmes en dévoilant les détails de ses agressions. “J’ai cru mourir”, dit-elle. Seulement, l’acteur a assuré n’avoir eu “que des relations sexuelles consenties” avec la jeune femme, et de nombreuses captures d’écran détenues par l’avocat d’Armie Hammer semblent démentir les déclarations d’Effie. “Armie Hammer n’a jamais eu pour but d’exposer les fétiches ou les désirs sexuels pervers d’Effie, mais elle a porté l’affaire à un niveau supérieur, en engageant un avocat civil pour organiser une conférence de presse publique. En vérité, M. Hammer est heureux de pouvoir rétablir la vérité”, a déclaré son avocat dans un communiqué, qui dénonce au passage “une action qui cherche à attirer l’attention [...] qui ne fera que rendre plus difficile, pour les vraies victimes de violences sexuelles d’obtenir la justice qu’elles méritent”.

Malgré les dénégations des représentants de l'acteur, son avocate n’a pas manqué de rappeler un point essentiel : “Même si l’on accepte une certaine activité sexuelle, on a toujours le droit - quel que soit le moment - de retirer son consentement.” Effie aurait, par la suite, été contactée par d’autres personnes affirmant avoir été victimes d’Armie Hammer lors de relations sexuelles.

Une affaire laissée aux mains de la police, qui décidera s’il y a suffisamment de preuves pour continuer l’enquête. Quoiqu’il advienne, depuis la divulgation de ces captures d’écran, la carrière de l’acteur semble s’effondrer : il a été lâché par son agence (WME) et a été renvoyé de trois gros projets.

Armie Hammer lâché par son agence, sa carrière est en chute libre