"On va se battre pour obtenir le maximum côté sortie en salles" assure le réalisateur, alors que le boss de Netflix vient de descendre en flèche le "concept dépassé" de la salle obscure.
Alors que Wake Up Dead Man, le troisième volet de la saga À couteaux tirés, est attendu pour l'automne 2025 sur Netflix, Rian Johnson ne s'en cache pas : il veut une sortie ciné pour son film, pour qu'il soit vu sur grand écran. Et pas seulement une petite sortie limitée dans quelques salles, pas un passage éclair comme pour Glass Onion, histoire d'être éligible aux Oscars. Non, le réalisateur réclame une sortie nationale et massive pour À couteaux tirés 3 :
"Je veux que ce film sorte dans un maximum de salles, le plus longtemps possible", a-t-il déclaré à Business Insider. Un message clair adressé à Netflix, son partenaire de production. "On va se battre pour obtenir le maximum côté sortie en salles, parce que je veux que le plus de monde possible voie ce film dans ces conditions-là."
Une sortie médiatique qui tombe pile après les propos de Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, qui a récemment qualifié le modèle des salles de cinéma de "concept dépassé" .
Réponse sèche (et cinéphile) de Rian Johnson : "Évidemment, je ne suis pas d’accord. J’aime le cinéma. J’aime aller voir des films." Il défend bec et ongles l’expérience collective des salles obscures, citant les cartons récents de Sinners ou de Minecraft: The Movie : "Si vous sortez des films que les gens ont envie de voir au cinéma, ils viendront les voir dans les salles."
Rappelons que Glass Onion n’avait bénéficié que d’une sortie limitée dans environ 700 salles. Et pourtant, Netflix possède ses propres cinémas, comme le Bay Theater à Los Angeles ou le Paris Theater à New York. D’ailleurs, la plateforme prévoit bien une sortie IMAX pour le prochain Narnia de Greta Gerwig.
Alors, simple posture ou vrai tournant stratégique ? Rian Johnson, lui, y croit encore. "Le cinéma, ce n’est pas fini… Cette expérience, elle est précieuse. Et j’en veux plus dans ce monde", conclut-il.







Commentaires