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Le magazine Empire a interviewé Tristan Oliver, le chef opérateur du Fantastic Maître Renard, un film d’animation réalisé par Wes Anderson… ou censé l’être, en tout cas. Car si l’on en croit les propos d’Oliver, il semblerait que le fantastique mister Anderson n’ait pas souvent mis les pieds sur le plateau ! Très remonté contre le réalisateur, le caméraman explique que celui-ci préférait donner ses instructions par e-mail, sans se rendre forcément compte de ce qu’il demandait à son équipe : « Je crois qu’il (Anderson) ne comprend pas à quel point un animateur est un acteur. C’est le secret de l’animation : vous dirigez votre animateur, vous ne dirigez pas la marionnette, puisque celle-ci est un objet animé. Vous dirigez l’animateur comme vous le feriez avec un acteur : c’est lui qui va « jouer ». Un jour, nous avons reçu un mail d’Anderson disant « Ce mouvement des bras est mauvais », seulement, ce mouvement faisait partie d’un tout, et ça a été très difficile pour les animateurs de le modifier. » Le caméraman termine en expliquant que pour donner une idée de ce qu’il voulait voir à l’écran, Wes Anderson envoyait à son équipe des DVD qui l’avaient marqué. Voilà une direction qui paraît peu sérieuse. Pourtant, il y a quelques semaines était mis en ligne un making-of montrant Wes Anderson en pleine concertation avec son équipe. Alors que doit-on penser des affirmations de Tristan Olivier ? Il est plutôt rare de lire de telles révélations concernant le tournage d’un film et il est difficile de croire qu’elles sont totalement infondées. Quoi qu’il en soit, la désinvolture présumée du réalisateur du film d’animation laisse perplexe. Pourtant, Wes Anderson avait réussi à imposer son univers décalé en quelques films seulement : La Famille Tenenbaum, La Vie Aquatique, ou encore le Darjeeling Limited. Et l’annonce de George Clooney, Bill Murray ou encore Meryl Streep au doublage avait accentué notre curiosité… Si elle est avérée, on espère que ce type de pratique ne va pas s’étendre à d’autres réalisateurs. Certes, diriger un film depuis son canapé, avec son ordinateur portable sur les genoux, cela doit être bien agréable… mais le résultat sur grand écran a des chances de l’être beaucoup moins !