DR

Arte termine son cycle Le Parrain demain soir. 

"Fredo, tu es mon frère aîné et je t'aime, mais ne prend plus jamais parti contre la famille" : l'avertissement de Michael Corleone précédent la tragédie est inoubliable. La scène est au coeur de "The Godfather Trilogy - Epic Retrospective", un montage concocté par Steven Thomas sur la trilogie du Parrain. Une bien belle madeleine pour les cinéphiles.

HBO prépare un film sur les coulisses du Parrain

La musique de Nino Rota, la photo mordorée de Gordon Willis, le magnétisme d'Al Pacino en Michael Corleone, la présence de Robert de Niro dans le rôle de son père Vito, également incarné par Marlon Brando... Chaque détail de la trilogie de Francis Ford Coppola adaptée du roman de Mario Puzo est devenu anthologique.

Le Parrain 3 : Coppola sauvé par les Corleone

En 9 minutes, ce montage permet de revisiter la saga mafieuse dans une chronologie nouvelle. Elégant, mais forcément elliptique - on voit peu Marlon Brando et James Caan notamment - il donne surtout envie de revoir chacun de ces trois films réalisés en 1972, 1974 et 1990. Ça tombe bien, le dernier opus sera diffusé dimanche soir à partir de 20h50 sur Arte.

Francis Ford Coppola : "Le Parrain n'aurait pas dû avoir de suites"