DR

"Je n’ai eu aucun contact avec lui", assure le scénariste.

David Koepp, notamment scénariste de Jurassic Park, La Guerre des mondes et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, travaille actuellement sur Indiana Jones 5. En pleine promotion d’Inferno, dont il a signé le script, ce vieux collaborateur de Steven Spielberg a été interrogé par Collider sur le prochain film centré sur l’aventurier le plus célèbre du cinéma. Et le nom de George Lucas est rapidement arrivé dans la discussion, Spielberg ayant assuré qu’il sera largement impliqué dans le projet. « Pas que je sache, non. Je n’ai eu aucun contact avec lui », assure pourtant Koepp. Étrange : Steven Spielberg lâchait il y a quelques semaines que "George sera producteur exécutif du film avec moi (…) Je ne ferai jamais de film Indiana Jones sans George Lucas. Ce serait complètement fou ». Il serait donc très étonnant que Lucas ne soit pas un minimum impliqué dans la nouvelle aventure du personnage qu’il a inventé.

Indiana Jones 5 : tout ce qu’on sait sur le retour de l’archéologue

Le scénariste est également entré un peu dans le détail au sujet d’Indiana Jones 5, expliquant que le « choix du MacGuffin » est extrêmement important. « Je crois que ce qu’Indy recherche et à quelle époque il le recherche dicte ce que sera le film ». Et de revenir sur Le Royaume du crâne de cristal, « inspiré par les films de science-fiction », alors que les premiers longs-métrages tiraient plutôt leur essence des films sur la Seconde guerre mondiale. « On a essayé de faire le meilleur choix possible de MacGuffin », tente-t-il d’expliquer au sujet du film, mal reçu par le public et la critique. « On a tenté de s’offrir le MacGuffin qui nous permettait d’avoir le film Indiana Jones qu’on avait le plus envie de voir ».

Indiana Jones revient dans un superbe court-métrage animé

Sur le ton de la blague, David Koepp assure être actuellement profondément plongé dans le script d’Indiana Jones 5 : « Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a beaucoup d’aliens et Indy meurt à la fin (rires). Beaucoup de moments où il se cache dans des réfrigérateurs en plomb, des aliens, et puis il meurt. Ça devrait très bien se passer », s'amuse-t-il.

Enfin, on apprend que le tournage de cette suite pourrait avoir lieu fin 2017 mais Spielberg est un homme « très occupé ». « Pour moi tout va bien, mais ce n’est pas mon emploi du temps qui est compliqué. Donc je pense en octobre, j’espère du moins. On verra bien ». 

Indiana Jones 5 doit sortir le 19 juillet 2019 aux États-Unis, avec Harrison Ford de retour dans le rôle principal.