Sorties cinéma - Semaine du 15 avril 2015

Je suis Annemarie Schwarzenbach

Synopsis

La libre adaptation de la vie d'Annemarie Schwarzenbach, romancière et grande voyageuse suisse des années 30.

Genre Film documentaire
Durée 86 mn
Réalisé par Véronique Aubouy
Avec Olivia Trnka , Mégane Ferrat , Julia Perazzini
Scénariste(s) Véronique Aubouy, Thomas Cheysson, Yves Nilly

Robin des Bois, la véritable histoire

Synopsis

Robin des Bois est un sale type. Lui et son compère Tuck ont une éthique très claire dans la vie : ils ne volent que les pauvres, les femmes ou les vieux. Le reste ? Trop risqué.Mais même les sales types ont des rêves, et le leur est de racheter la maison close la plus courue de la ville, le Pussycat.Robin, que rien n’arrête lorsqu’il s’agit de s’enrichir, décide alors d’aller chercher l’argent là où il se trouve et projette de dévaliser la caisse des impôts de Nottingham.Mais sa rencontre avec le gang de Sherwood, des justiciers qui eux volent les riches pour donner aux pauvres, va contrarier ses plans. Petit Jean, Marianne et leurs amis ont en effet eu exactement la même idée que lui : braquer le Shérif de Nottingham.La (vraie) légende de Robin des Bois peut enfin commencer !

Genre Comédie
Durée 87 mn
Réalisé par Anthony Marciano
Avec Max Boublil , Géraldine Nakache , Malik Bentalha
Scénariste(s) Max Boublil, Anthony Marciano

Le château de sable

Synopsis

Programme de trois courts-métrages :Tchou-Tchou (1972) – Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes qu’ils ont eux-mêmes bâti. surgit un dragon qui va bousculer leurs blocs et tout déranger! Comment écarter cet intrus ?Le Théâtre de Marianne (2004) – Le théâtre de Marianne est le domaine d’une petite marionnette qui fait vivre sous sa baguette 3 saltimbanques, silhouettes en volume sorties de son chapeau. Chacun exécute son numéro, non sans difficulté... puis la maladresse de l’un, l’espièglerie de l’autre autant que l’esprit enflammé du troisième engendrent quelques surprises.Le Château de sable (1977) – Un petit homme de sable construit, avec l’aide de ses amis, un château pour se protéger du vent. mais la tempête arrive et ne lui facilite pas la tâche !A partir de 4 ans

Genre Film d'animation
Durée 14 mn
Réalisé par Co Hoedeman

Vie sauvage

Synopsis

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont vivre cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés, ils vivent en communion avec la nature et leurs animaux.Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils vivent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur de vivre hors système, nomades et libres.Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.Libre adaptation du livre Hors système, onze ans sous l’étoile de la liberté d’Okwari, Shahi’Yena et Xavier Fortin écrit avec Laurence Vidal

Genre Drame
Durée 102 mn
Réalisé par Cédric Kahn
Avec Mathieu Kassovitz , Céline Sallette , David Gastou
Scénariste(s) Cédric Kahn, Okwari Fortin, Shahi'Yena Fortin, Nathalie Najem, Xavier Fortin, Laurence Vidal

Night Run

Synopsis

À Brooklyn, Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gages qu'on surnommait autrefois le Fossoyeur, n'est pas au mieux de sa forme. Ami de longue date du caïd Shawn Maguire, Jimmy, qui a aujourd'hui 55 ans, est hanté par ses crimes – et traqué par un inspecteur de police qui, depuis 30 ans, n'a jamais renoncé à l'appréhender. Et ces derniers temps, il semble que le whisky soit le seul réconfort de Jimmy. Mais lorsqu'il apprend que sa prochaine mission consiste à éliminer Mike, son fils qu'il n'a pas revu depuis des années, Jimmy doit choisir entre la "famille" mafieuse qu'il s'est construite et la vraie famille qu'il a abandonnée il y a bien longtemps. Tandis que Mike est en cavale, Jimmy comprend que pour racheter ses fautes passées, il lui faut sans doute protéger son fils du sort funeste qui l'attend lui-même désormais… Alors qu'il n'est plus en sécurité nulle part, Jimmy ne dispose que d'une seule nuit pour résoudre son conflit de loyautés et s'amender enfin.

Genre Thriller
Durée 114 mn
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Liam Neeson , Ed Harris , Joel Kinnaman
Scénariste(s) Brad Ingelsby

La Promesse d'une vie

Synopsis

En 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, un paysan australien, Joshua Connor, rejoint la Turquie par bateau, résolu à retrouver ses trois fils, ayant combattu aux côtés des Anglais, et à les ramener sur leur terre natale, selon le souhait de sa défunte femme Eliza. Mais rien, dans les 46 ans de vie rurale de cet homme, ne l'a préparé au mélange de grandeur, de beauté et de chaos qu'est Constantinople, et la ville, sous occupation britannique, reste pour lui un territoire ennemi où ses fils ont disparu.À son arrivée au port, il est accosté par le jeune Orhan qui le conduit jusqu'à l'hôtel Troya et le présente à sa mère, la belle Ayshe. D'abord méfiante face à cet Australien un peu rustre, Ayshe se décide à lui venir en aide quand les forces britanniques lui refusent l'accès au champ de bataille où une opération de recherche et d'identification des disparus est en cours.Avec l'assistance d'Hassan, un général turc contraint de collaborer avec ses anciens ennemis, Joshua convainc l'armée britannique de le laisser rechercher ses fils, parmi les milliers de corps disséminés dans toute la péninsule de Gallipoli. En retrouvant les dépouilles de ses deux cadets, il prend conscience que sa quête ne fait que commencer, et cette quête va lui découvrir un pays ravagé par la guerre, où la frontière entre le Bien et le Mal n'est plus si nette et l'ennemi si clairement identifiable.

Genre Drame
Durée 111 mn
Réalisé par Russell Crowe
Avec Russell Crowe , Olga Kurylenko , Jai Courtney
Scénariste(s) Andrew Knight, Andrew Anastasios

Le Rappel des oiseaux

Synopsis

L’été 2009, Je voyage dans une région tibétaine de la Chine, le Kham. Le hasard me donne l’opportunité d’assister à une cérémonie funéraire où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Après avoir hésité, je décide de filmer cette épreuve qu’il me semble nécessaire de vivre. Questionner ma condition de touriste, d’étranger. Ce à quoi j’assiste, appelle des images d’une telle puissance mythique et existentielle qu’un lien profond peu à peu m’attache à ces hommes et à leur gestes immémoriaux, très simples, répétés à l’infini.Le film rend compte de cette expérience, incarne ce qui m’a fait entrevoir un rapport à la mort plus concret et plus existentiel. Ce qui m’a fait passer de l’effroi au deuil, du spectacle au partage. Partage que je prolonge par le dialogue que j’entretiens avec un interlocuteur tibétain au sujet de ces images.

Genre Court métrage
Durée 40 mn
Réalisé par Stéphane Batut

Opération Correa

Synopsis

1er épisode : Les ânes ont soifLa visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa? Le 6 novembre 2013, le président équatorien était à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en insolente rupture avec le dogme de l’austérité et de l’inféodation à la finance habituel. Pierre Carles et son équipe poursuivent leur critique radicale des médias et posent des questions. Le socialisme « du XXI° siècle » ou du « buen vivir », la politique progressiste étatiste et hyper-volontariste conduite par le gouvernement de Rafael Correa depuis la mise en place d’une nouvelle constitution il y a six ans, représente t-elle un espoir pour la gauche française ?Précédé de : On a mal à la dettePour contester le paiement de la dette de son pays, le Président Correa s'est appuyé sur les travaux d'économistes du CATDM (Comité d'Annulation de la Dette du Tiers Monde) comme Eric Toussaint. Depuis quelques années, Toussaint et des «économistes atterrés» (ou non-orthodoxes) tentent d'expliquer pourquoi il est parfaitement légitime de ne pas payer tout ou partie de la dette. En France, c'est le CAC (Comité pour un Audit Citoyen de la dette publique) qui a réalisé ce travail en chiffrant la part «illégitime» de la dette française à 59 % du PIB. Le CAC a montré que depuis une quinzaine d'années les gouvernement successifs ont fait une série de cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages aisés. Près des deux tiers de la dette publique française s'explique donc par des cadeaux fiscaux et par des taux d'intérêts excessifs mettant l'État dans une situation de surendettement chronique. Leurs arguments trouvent relativement peu d'écho dans les grands médias. Ce court-métrage essaie de donner la parole à ces spécialistes de la dette «illégitime» et, partant, d'une autre politique économique et sociale.

Genre Film documentaire
Durée 79 mn
Réalisé par Pierre Carles

Tango libre

Synopsis

JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant...Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors.

Genre Comédie dramatique
Durée 98 mn
Réalisé par Frédéric Fonteyne
Avec François Damiens , Sergi López , Jan Hammenecker
Scénariste(s) Philippe Blasband, Anne Paulicevich

Les Gorilles

Synopsis

Alfonso, agent blasé et brutal du Service de Protection des Hautes Personnalités, est obligé de faire équipe avec Walter, jeune recrue inexpérimentée, fasciné par le monde du show-biz.Ce duo improbable est chargé de la protection de Jal-Y, jeune star du R'n'B, menacée par son ex, un criminel en cavale.

Genre Comédie
Réalisé par Tristan Aurouet
Avec JoeyStarr , Manu Payet , Alice Belaïdi
Scénariste(s) Matt Alexander, Romain Lévy, Tristan Aurouet

Enfant 44

Synopsis

Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait État communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Léo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d’eux des ennemis du peuple...Adaptation du roman de Tom Rob Smith

Genre Thriller
Réalisé par Daniel Espinosa
Avec Tom Hardy , Gary Oldman , Noomi Rapace
Scénariste(s) Richard Price

Ok Kanmani : ô ma chérie d'amour

Synopsis

Deux jeunes gens, Aadhi et Tara tombent amoureux, l'un de l'autre. Les jeunes amoureux doivent trouver le parfait équilibre entre la vision moderne du couple et celle de l'Inde millénaire rattrapé par la mondialisation.

Réalisé par Mani Ratnam
Scénariste(s) Mani Ratnam