DR

Pour bien se préparer au film de Kenneth Lonergan, petit chef d’œuvre d'émotion avec Casey Affleck et Kyle Chandler

Il va vous faire pleurer
Voici son synopsis : Manchester by Sea nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.
Mais cette histoire commune, universelle, n’est qu’un prétexte à libérer un torrent d’émotion sur des personnages en deuil. Le film, pourtant tout en retenu, fait couler les larmes sans jamais les arracher. Le public de Sundance où le film a été découvert en janvier dernier, ne s’en n’est pas remis : "Manchester by the Sea va vous briser" (Vulture), "un drame déchirant" (The Hollywood Reporter), "un film qui vous submerge émotionnellement" (Variety). Première non plus : "des larmes qui viennent sans qu’on ne nous les arrache". Vous êtes prévenus.

Il marque un come-back
Celui de Kenneth Lonergan, son scénariste et réalisateur. Au début des années 2000, Lonergan est un cinéaste émergent mais important. Son premier film, Tu peux compter sur moi, pose les bases d’une dramaturgie très forte et lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur scénario. Son deuxième film, Margaret, va pourtant briser sa carrière. Cette œuvre d’une grande ambition et à la puissance mélodramatique d’un Inarritu des débuts va pourtant l’entraîner dans les limbes d’Hollywood : pour cause de désaccord sur le final cut avec les producteurs, le film va rester cinq ans en post-production, faire l’objet d’une bataille juridique interminable et finira par sortir amputé et en douce cinq ans plus tard. Il sera évidemment un échec cuisant au box office et entraînera son réalisateur dans sa chute. Aujourd’hui, le film (visible dans la version voulue par Lonergan en DVD) est considéré comme un chef d’œuvre par une part de la critique anglo-saxonne. 

Il aurait dû être le premier film réalisé par Matt Damon
Kenneth Lonergan n’est pas l’auteur de l’idée originale du film. C’est Matt Damon qui, en 2011, est venu lui soumettre l’idée (qui lui avait été pitchée par John Krasinski, l’acteur de The Office) afin qu’il écrive le scénario. L’acteur croyait tellement en cette histoire de frère endeuillé qui doit se reconstruire qu’il voulait en faire ses débuts de cinéaste et se garder le premier rôle. Mais, empêtré dans ses déboires judiciaires et occupé au théâtre, Lonergan a mis deux ans à écrire une première mouture et, quand il a enfin eu quelque chose à présenter, Matt Damon ne se voyait plus le réaliser. Entre temps, le cinéaste avait pu clore l’affaire Margaret et commençait à avoir envie de reprendre la caméra. Il réaliserait donc le film avec Matt Damon toujours au casting. Sauf qu’à ce stade, l’acteur était lié par trop d’engagements (notamment The Martian) qui auraient retardé encore la production de plusieurs années. Malgré sa conviction qu’il s’agissait d’un des plus beaux rôles jamais écrits pour un acteur, il a décidé d’y renoncer et de le confier à son ami d’enfance Casey Affleck, bien moins « bankable » que lui - ce qui a compliqué le financement du film, qui, pour l’anecdote, a été obtenu à la condition que ce soit Matt Damon et non Lonergan qui ait le final cut.

Manchester by the Sea : la revanche de Casey Affleck ?

Il est la sensation du dernier festival de Sundance
Présenté au Festival de Sundance, lieu de repérage des productions indépendantes, Manchester by the Sea a été l’objet d’enchères féroces, remportées par Amazon qui a déboursé 10 millions de dollars pour pouvoir distribuer le film aux Etats-Unis. Ça ne garantissait pas pour autant son avenir dans la mesure où certaines de ces sensations du festival indé disparaissent des radars aussi vite qu’elles étaient apparues, mais lui ne s’est pas arrêté aux montagnes de l’Utah. Le film de Kenneth Lonergan a poursuivi sa route, bouleversant les publics de Telluride, Toronto, New York et Londres où il a été présenté dans les festivals. Sa sortie réussie sur un nombre limité de copies fin novembre outre-Atlantique lui prédit en plus des éloges critiques (97% d’avis favorables sur Rotten Tomatoes et à peu près autant sur Metacritic) un succès public conséquent lorsqu’il sortira sur tout le territoire le 16 décembre prochain. 

Il fait partie des favoris aux Oscars
La vague Manchester by the Sea n’a fait que grossir depuis, jusqu’à placer le film parmi les favoris des Oscars 2017. Il a déjà été élu meilleur film de l’année par le National Board of Review (à la suite de Mad Max Fury Road), a reçu deux prix pour son scénario et quatre pour son acteur Casey Affleck. Et la saison de prix ne fait que commencer. Porté par un sujet fort et universel, une grande tragédie familiale dans une petite Amérique ordinaire, réalisé par un revenant au chef d’œuvre sacrifié, traversé par une puissance émotionnelle hors du commun, Manchester by the Sea est un objet comme l’Académie les aime. Avec Moonlight, son concurrent indé, et La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle, il devrait être la star de la prochaine cérémonie des Oscars en février.

Et il sort le 14 décembre, soit le même jour que Rogue One : A Star Wars Story. Une contre-programmation parfaite pour ce film à petit budget mais à grande ambition. Bande-annonce :