DR

Sir Roger Moore selon Barbara Broccoli, la gardienne du temple de la saga James Bond

Pour le 50e anniversaire de James Bond à l’écran, Première avait rencontré « les gardiens du temple » de la saga, les protecteurs du commander Bond, notamment Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, les deux producteurs historiques depuis la disparition du légendaire père fondateur Albert « Cubby » Broccoli. Ils partageaient leur vision de 007, cette « matière malléable », ce « personnage très ouvert » que « beaucoup d’acteurs ont interprété dans des directions différentes. Opposées même ».

Roger Moore, qui vient de mourir à 89 ans, aura défini une certaine idée de James Bond, qu’il a incarné 7 fois à l’écran : « comique, à la limite de la parodie, la fleur au pistolet. Roger, c’était Cary Grant… » estimait Barbara Broccoli. Après le Bond des origines incarné par Sean Connery, Roger Moore avait dû faire entrer le personnage dans le joyeux foutoir des 70’s. Avec lui, Bond quittait définitivement le film noir façon Bogart pour devenir une icône camp et superficielle.

James Bond : tous les films de la saga classés du pire au meilleur

« Sean était un killer, j’étais un lover » nous avait dit la star lors d’une interview. Alors que Connery savait comme personne se servir de son PPK, Moore restait lui le champion de l’amour.

DR

(© Abaca)