Toutes les critiques de Grand Frère

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Acteur (Nuit d’ivresse printanière) puis assistant réalisateur (Mistery) pour Lou Ye, Liang Ming débute dans la réalisation avec ce singulier triangle amoureux dans la Chine de 1999. Une sœur, femme de chambre au statut migratoire précaire, un frère, pêcheur mis au chômage par une marée noire, et sa nouvelle petite amie, fille d’une riche famille, bousculant donc l’équilibre frère-sœur au grand dam de cette dernière. Grand frère raconte la fin d’un monde pour cette sœur et a la belle idée de le faire par le prisme de son regard, créant ainsi des ellipses qui ajoutent du mystère au récit. On pense beaucoup ici à Burning dans la manière dont triangle amoureux et lutte des classes sociales ne font qu’un mais sans que jamais cette référence paraisse écrasante. L’atmosphère troublante singulière que sait créer Liang Ming donne envie de voir la suite de ses aventures de cinéaste.